samedi 17 juin 2017

Parlant marmotte

Ce n'était pas le jour de la marmotte hier puisque le jour se tient le 2 février.  Et que le printemps est arrivé depuis belle lurette.   Pour les ignares, c'est le  jour où la marmotte nous indique si le printemps est finalement de retour en  décidant de sortir ou non de son trou.  Celles que j'ai vues, hier, étaient encore amaigries de leur longue réclusion hivernale.    
 
 
En bon québécois,   une marmotte c'est un siffleux. En référence au sifflement puissant qu'elle émet pour alerter sa gang quand survient un danger.
 

  
Une marmotte vit de 4 à 8 ans.  De la famille des petits rongeurs, elle se nourrit de végétaux, de graines et de petits invertébrés.  Deux fois par semaine de ses propres crottes qui l'aident à digérer les aliments
 
Autrefois chassée  pour sa viande et sa fourrure,  elle a depuis repris du poil de la marmotte. Et s'est reproduite en grand nombre en France(particulièrement dans les Alpes)  et au Canada.  Certaines d'entres elles  ont choisi de vivre en montagne à environ l,300 et 3,000 d'altitude, comme c'est le cas pour celles que j'ai croisées hier.

 
 
By the way,  dormir comme une marmotte c'est dormir ben ben dur. Comme le font les marmottes pendant  leur long cinq mois d'hibernation. 
 
 
je parle marmotte, tu parles marmottes, il et elle parle marmotte...

1 commentaire:

  1. 22 h 32 - 17/6/2017 - Bien jolie la marmotte mais n'est-ce pas porteur de rage... ????
    Mimi

    RépondreSupprimer