mercredi 28 juin 2017

les baby boomers, les x, y z

On a beau donner le nom qu'on voudra à une génération, en définitive, c'est le contexte politique, culturel et social qui, selon les sociologues et les autres logues de ce monde,  va véritablement la façonner.

Pourquoi boomers, pourquoi x, pourquoi y  et pourquoi pas Mickey? question profondément songée avouez.
Je vais donc commencer par le commencement,  non pas par  le commencement des temps, parce qu'alors on ne parlait pas de générations mais plutôt de  périodes (moyen âge, âge de bronze...préhistorique....)

C'est au siècle dernier qu'on s'est mis à analyser le comportement et les caractéristiques des  populations  selon le contexte historique et social particulier dans lequel elles avaient évoluées..  Qui n'a pas entendu parler des baby boomers (dont je fais malheureusement ou heureusement partie) à qui l'on reproche, parfois à tort, parfois à escient,  tous les maux actuels de la terre?

Ainsi de  1912 à l921   les gens, aux prises avec   une grande dépression  économique, se firent très conservateurs ,  des  épargnants compulsifs ayant en sainte horreur les dettes et obsessionnellement  préoccupés de laisser un héritage à leurs enfants.   Axés exclusivement sur le travail ( le pain et le beurre) et la famille, les enfants passaient avant  le plaisir personnel.  Ils  avaient un très grand respect pour l'autorité et la hiérarchie.


de 1922 à 1927, la 2ème guerre amplifia le  sentiment d'insécurité chez tous et chacun,  accentuant,par le fait même,  le comportement conservateur  et rigide des gens.

de 1928-1945 les années d''après guerre: les gens commencent à respirer, se sentent moins inquiets  et voient l'avenir d'un meilleur œil.  Ils  commencent à profiter davantage de la vie et à se gâter.

1946-54       Le baby boom (lère cohorte) . Appelée par certains the pig in the python  Confiant en l'avenir, on fait des enfants en masse(70 millions).  C'est une époque de changement et d'effervescence, celle  de Kennedy, de Martin Luther King, de la marche sur la lune, de la télé, de la liberté sexuelle, des  protestations dans les rues, , du rejet de la guerre et de la violence......   Idéalistes et optimistes, les jeunes pensent posséder le monde et pouvoir tout changer en  rejettent  toute les anciennes valeurs.  Et de fait,  ils possèdent beaucoup  (jobs, argent, etc)

1955-65      la 2ème cohorte du  baby boom
Qui, souvent,  refuse de s'identifier aux baby boomers qui les ont précédés.  L'optimisme commence à prendre un coup sur le coin de la gueule  avec l'arrivée du sida,   la diminution des jobs, l'augmentation de la  dette etc...l'économie qui en arrache.   Définis comme  égocentriques et narcissiques, les jeunes  se replient  sur eux-mêmes,  se préoccupant davantage de leur bien-être personnel et consommant à plein régime. 



De  1966 à 1976       La génération X (4l millions) ou la génération perdue.  Celle des garderies, des mères au travail, des enfants moins supervisés, des divorces, des familles reconstituées.   
Prise en sandwich entre 2 générations importantes ( chacune d'environ 7l millions d'individus), une génération un peu désaffectée,  sceptique mais très autonome, entrepreneure  et beaucoup plus éduquée.



1977 -1994 :  la  génération Y (écho boomers- les enfants des baby boomers)
Une génération en nombre, aussi importante que celle de leurs parents.    Sophistiquée,  technologique, politiquement peu impliquée,  mais socialement préoccupée (environnement) créative et flexible, de diversité raciale, futée mais aussi très consommatrice

Enfin de 1995 2012  la génération Z


silencieuse ou C (communication, créativité, connexion):  celle du printemps arabe, des attentats terroristes, de la chute de Berlin : une génération qu'on décrit comme  utopiste , peu docile et exigeante,  qui a besoin de canaliser ses énergies à des fins positives. Une génération hyper techno


Bref, les générations se suivent et ne se ressemblent pas   Elles changent et s'adaptent selon les influences, les besoins et les difficultés   d'une époque,  d'un contexte.  A chacune ses défis........


Au tour de  la génération S  (suivante)!
 

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