dimanche 2 février 2014

Lucy in the sky....

Il y a eu Lucy in the sky with diamonds...   et il y a  aussi Scarlet in the window with  flakes.

Vous tirant  momentanément   de votre torpeur hivernale, vous vous demandez  mais de qui elle  parle encore? Je parle de Scarlet,   ma chatte.  Je vous entends penser : quel drôle de nom pour un chat. .  Et pourquoi pas?  Ne me dites pas que vous  n'avez jamais remarqué  les  drôles de noms dont on affuble parfois nos animaux. C'est à croire que tous les maîtres et les maîtresses d'animaux de ce monde rivalisent  entre eux pour dégoter le nom le plus original.

J'ai, lors de mon dernier voyage,  croisé à  la descente de l'avion,  une   petite fille pas barrée à quarante et très bavarde qui avait étrivé les passagers  tout  le long du voyage.  Lorsque je lui ai demandé son nom, elle m'a fièrement répondu:  Scarlet.  J'ai souri un peu  mais pas trop tout de même, me retenant  par gentillesse  surtout pour  sa mère  qui en avait déjà plein son casque. J'ai simplement rétorqué:  tiens donc,  comme ma chatte.   Comme ta chatte? m'a t elle signifié, avec l'un de ces tutoiements à décoiffer une vieille de mon âge.  Snoraude peut-être, mais pas conne pour un sous et surtout pas désarçonnée pour un miette, elle a poursuivi du tac au tac:  Scarlet,  tu sais c'est aussi  une héroïne  de film, une fleur, une princesse et moi...... et puis  ta chatte.   Quel curieux de hasard lui dis-je.  Omettant, bien sûr, de lui expliquer que  le hasard comme bien d'autres choses,  est toujours curieux par nature. Tel  celui de ma rencontre avec Scarlet  que j'ai adoptée dès que je l'ai vue ou  plutôt entendue.   Je crois bien qu'elle s'époumonait  à faire comprendre à tout venant et  à toute venante   qu'elle en avait  réellement ras le kippa  de la bouffe de refuge et de la   vie en cage.  Il y en a  pourtant qui passe toute leur vie en cage  et qui ne s'en plaigne jamais, bien au contraire.  Et il y en a d'autres, malheureusement ou heureusement,  et c'est le cas de la  Scarlet, qui ne la  supportent pas du tout, mais  là,  pas du tout.


Ce jour là, Scarlet hurlait donc son désespoir  en anglais puisque,à ce qu'on m'a dit, elle avait  surtout  été élevée dans la langue de Shakespeare.    On l'appelait Star  à cause du dessin  en forme d'étoile qu'elle porte ostentatoirement comme un kippa sur la tête. Nos  premiers jours de cohabitation furent , comme le principe le veut,  un peu compliqués.  Pour tenter  de l'apprivoiser  sans  toutefois , trop  la confusionner, je l'ai rebaptisée d'un nom à résonance similaire. Ce qui l'a, au début,  pas mal  mêlée. A moins, évidemment, qu'elle ait fait semblant de l'être. Allez savoir  avec les chats.    Qu'à cela ne tienne, on a finalement fini par se  comprendre:   c'est moi qui ai appris à parler  et à comprendre  la langue chat.   Il y en a qui chatte, mois je parle chat.  Scarlet et moi on chatte donc à notre manière.


C'est bien touchant  toute cette histoire , vous dites-vous, mais quel rapport cela peut-il bien avoir   avec le harfang voyageur?  J'y arrive.  Scarlett m'a avoué un  soir  de grande confidence qu'elle  s'ennuyait mortellement  lorsque le harfang prenait son envol et que, tout compte fait, elle aimerait bien voyager elle-aussi.   Voir du pays, d'autres pays.  Voir le monde, d'autre monde.  Je lui ai dit que je comprenais  qu'elle veuille prendre l'air après  la vie difficile  de cage  et de ruelle qu'elle avait menée.   Et j ai tenté , un peu pour la réconforter, de lui faire comprendre  que  cela me semblait être une bien mauvaise idée   Voici ma réponse traduite librement, pour vous, du chat au  francais: " Scarlet, les gens peuvent  parfois être   très cruels, je le sais par expérience, mais  ils peuvent l'être ici ou ailleurs.   Il en va ainsi, tant pour les chats que pour les humains.  En Chine par exemple, on mange les chats.  Dans d'autres pays,  on les chasse ou on  ne se gêne pas pour les fouetter et laisser mourir de faim.   Crois-moi, parole de  félin (je suis du zodiaque lion) tu devrais te contenter  de  voyager et de rêver de  la fenêtre  du condo,  comme d'autres se plaisent à voyager et à rêver  devant  l'écran de la télévision.    Les plus beaux voyages de toute façon, se font toujours un peu  les yeux fermés"

 Elle m'a regardée de ses grands yeux verts de jaune , pleins de chattitude et de reconnaissance et j'ai  soudainement compris qu'elle savait déjà tout cela.   Et qu'elle savait aussi qu'il  fallait, parfois,  savoir s'ennuyer pour mieux apprécier la valeur de ce qui nous a manqué.  Car  Scarlet est une chatte d'une surprenante intelligence  et  qui a beaucoup, beaucoup  réfléchi.  Dès lors, elle n'a plus jamais abordé la question et. depuis,  passe la majeure partie de ses journées  à voyager par  les fenêtres.  Et le soir ou  lorsque je reviens de voyage, elle  me chatte  tout ce qu'elle y  a vu.  Hier,  par hasard, je l'ai même surprise à essayer d'attraper les flocons de neige qui tombaient  de l'autre côté de la  vitre.

"Raconte-moi encore Scarlet ce que tu as vu  hier?"    J'ai vu la rue et les toits  tout couverts de poudre blanche.   J'ai vu des autos glisser joliment sur la glace  et des gens qui faisaient comme des  arabesques en pelletant.  Des enfants  qui,en revenant de l'école, se sont garrochés  des balles blanches en riant aux éclats.  J'ai vu la vie de dehors se dérouler tranquillement   sur  un long papier  aussi blanc que du lait.

Et quand,   roulée en boule dans sa robe de poil bigarrée , sur le lit, je l'ai caressée  tout doucement derrière les  oreilles,  ronronron,  m'a -t-elle murmuré.   " Ronronron toi-même,  petit patapon." que je lui ai répondu."  Et  Scarlet de me faire comprendre à demi-ronron de la laisser tranquillement poursuivre son rêve de  chasse aux flocons de neige.

Il y a eu Lucy in the sky with diamonds, il y a, chez moi, Scarlet in the window   with snowflakes

2 commentaires:

  1. Très touchant... ou touchat... je ne sais plus !
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. 24/02/14 - 16 h 44 - Miaou! Miaou
    Mimiou

    RépondreSupprimer