mardi 25 février 2014

casa de ...


P

Voilà la réponse à laquelle j'ai eu droit quand j'ai demandé:  où sont les toilettes: on m'a répondu: casa de bagno?     C'est toujours dans les propos et les mots  simples, qu'en voyage, on aborde une langue ..Et moi de répondre  le seul mot que je connaisse en portugais:  obricada..... (obricado pour les hommes) ....Merci Portugal de m'ouvrir un peu l'esprit langagier.

lère étape d'un voyage quel qu'il soit:  le repérage.  Où suis-je, où vais-je et surtout où sont les choses à voir   en langage  plus familier; de you s qui sont les affaires..
tout d'abord, commençons par le commencement:  le métro
Voici  la carte du vieux Lisbonne avec son réseau de métro.  Aujourd'hui tour de métro qui nous a mené du côté de Baixa .  Nous avons eu droit à une démonstration très privée de la part d'un  valeureux fonctionnaire  sur la lecture de la carte et le fonctionnement du système d'achat de billets,  qui somme toute, ressemble pas mal à celui du métro de Montréal.   Nous voici donc en terrain un peu connu.

Le métro avec  ses faiences (Azulejos) peintes  comme on en trouve partout dans la ville, sur les mûrs des maisons, les portes....
comme on trouve également  partout de ces pierres bellement  décoratives sur les  pavés noirs et blancs  caractéristiques de Lisbonne.  http://www.portugalmania.com/cliches/trottoirs-portugais.htm







Si vous voulez savoir comment ils sont faits ces pavés, en voici un exemple.  Les pavés sont  en excellente condition du moins près de l'avenue  Liberdade.

Nous voici  en bon étrangers que nous sommes, déambulant  sur les champs Elysée de Lisbonne:   justement l'avenue Liberdade...


 avec, de part et d'autre, ses belles maisons portugaises
Ses monuments représentant bien souvent des notables, des militaires ou des religieux
dont on trouve aussi les noms sur les rues environnantes.


Quelquefois, mais pas souvent,   un peu perdues dans cette foule de statues,   des sculptures  modernes

Puisque, à force de marcher, on finit toujours par arriver bien quelque part,  nous avons, ce jour-là échoué sur la place centrale de Lisbonne, la place du commerce
qui s'avance dans  la mer
le Cais des colunas

Beaucoup de rues de Lisbonne font référence à la religion, à  un saint : par exemple,   la crucifixion,   jésus, la passion ,  saint ceci, sainte cela....     Une petite église qui nous a lancé un appel:  Misericordia de Lisboa




Décalage horaire et fatigue aidant, j'allais oublier de vous parler de notre petit lunch chez O Mastro, rua Sta Marta à côté de notre hôtel le Dom Carlos Liberty..


et de notre arrêt incontournable dans l'une des  nombreuses pâtisseries de Lisbonne

et pour finir cette journée musicalement  et surtout en beauté quoi de mieux ,que de se faire chanter la pomme ou la romance, c'est selon, par  deux beaux  jeunes portugais fringants  sous un soleil  qui lentement fait sa génuflexion.
Et pourquoi pas, en prime,   un tour  à bord de ce  tram ?  Non pas maintenant, ce sera pour bientôt, ne vous en faites pas.


Un p'tit détour  juste pour  le plaisir de voir les choses , autrement.
 et/ ou   le plaisir de savoir que, comme partout ailleurs, on apprend toute sorte de choses  (l'université)




Sur ce, encore sous   l'effet anesthésiant du décalage horaire, nous avons pris la direction de l'hôtel pour une cure de sommeil devenue bien nécessaire.







2 commentaires:

  1. ola Mimi,

    erreur de pitonage de la pitcheuse... pour le commentaire d'hier auquel je voulais répondre: merci

    RépondreSupprimer
  2. 26/2/14 - 17 h 43 -- Hola Lisa y Tom. Te escribe en espanol porque no conosco el idioma portuguese. Comprendo la error de "pitonage". Me gusta mucho tu fotografias de Lisbao y miam miam por los pastres.
    Hasta manana
    Tu amiga
    Mimi

    RépondreSupprimer