jeudi 12 décembre 2013

Le fameux chinook

Le chinook est arrivé,  sans surprise, hier en ville. Sans surprise parce qu'il avait été abondamment annoncé. Sur la pointe des nuages, lentement, silencieusement presque en catimini,  il s'est glissé doucement au-dessus de la ville.  Il y restera quelques jours, le temps, j'imagine,  de reprendre son souffle.

La température de Calgary qui n'en finissait pas de descendre et de battre ses propres records de froidure s'est soudainement  adoucie, sans doute attendrie par l'arrivée du  chinook .  Le chinook, depuis, l'enveloppe de ses grands bras blancs effilochés et  la tient  bien serrée contre son coeur de chinook.   Un oasis de chaleur dans le désert  froid de l'hiver.
Se déployant en forme de   coupole au-dessus de la ville, le Chinook devrait donner un peu de répit aux calgariens qui en profiteront  assurément pour prendre plein de bols d'air chaud.





Bien le bonjour monsieur le survenant de l'autre bord des Rocheuse,  appelé  aussi le   Chinook:  j'étais bien contente de savoir que je vous rencontrerais à mon arrivée.   J'ai tellement entendu parler de vous que j'avais l'impression de déjà vous connaître.  J'aime bien  cette facon que vous avez d'abrier   la ville tout en l'encerclant de vos bras chauds.   Ne pourriez  -vous pas de temps en temps faire une petite  virée du côté  québécois?   Ben oui, que  je le sais:  les conditions de là-bas ne favorisent pas mais pas du tout l' épanouissement personnel d'un  chinook:  nul corridor de  montagnes par où se faufiler et nulle mer à proximité pour le stimuler.   Vous êtes donc, cher monsieur chinook, par nature, un beau phénomène d'origine calgarienne.

Quoiqu'il en soit ,si vous voulez bien être assez gentil de me faire le cadeau  de  rester encore  quelque temps pour que je  profite un peu de votre passage.   Et  pour réchauffer le quotidien des calgariens qui ont été bien malmenés cette année par les inondations et qui le sont encore avec le présent dur dur hiver.





un vent chaud d'ouest
caresse la rivière gelée:
frisson hivernal
                                  haiku chinookois

2 commentaires:

  1. 13-12-2013 - 7 h 58 - Chinook quand tu nous tiens... nous en aurions besoin. Pendant les Fêtes en tout cas.
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais monsieur Chiook ne va pas partout: il a le vent fragile ce chaud monsieur

    RépondreSupprimer