Pas tout à fait idéal pour y habiter mais complètement flyé c'est sûr ce palais construit par Joseph Ferdinand Cheval au l9 ème siècle.... Un homme pour le moins spécial avec une oeuve et un nom qu'on ne peut pas oublier.
Un palais qu'il mit 30 ans à ériger dans la commune de Hauterive en France.
Jean Ferdinand était facteur..et en faisant la livraison du courrier ramassait les pierres qu'il trouvait sur sa route. Pierres que le soir, il rassemblait avec du mortier à la lumière d'une lanterne selon un plan qu'il avait dans sa tête.. Le projet d'une vie, de sa vie...qu'il a patiemment et longuement mené à terme faisant fi des moqueries et des sarcasmes des gens de la région .
Il a, donc, travaillé comme un cheval... et d'arrache-sabot à ériger ce palais... dont il avait rêvé quand il était plus jeune. Choisissant une à une les pierres dont il admirait la beauté. Joseph a commencé son oeuvre à l'âge de 47 ans, oeuvre qu'il a mis 33 années à réaliser .
Voulant qu' à son décès ( l924 ), il soit enterré près de son château chéri, pendant les 8 années qui suivirent, il construisit son propre mosolée
On a qualifié le style de son palais d'art naif.. .mais Joseph Ferdinand n'était ni naif , encore moins paresseux bien au contraire, illuminé et obsédé, sans doute. Tel un Don Quichotte des pierres, il a réalisé un rêve fou , celui d'ériger un palais tout en pierres des champs qu'il a appelé le Palais Idéal. Qui lui vaut, aujourd'hui, la notoriété,. Une surprenante, exigeante et inoffensive folie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire