lundi 13 janvier 2025

le fan-club de Franfreluche

Tous les québécois de ma génération se souviennent avec grand plaisir  de plusieurs  émissions d'enfants qui ont peuplé notre imaginaire et meublé nos retours d'école .


Parmi lesquels  se trouve celle de Franfreluche dont le rôle était tenu par Kim Yaroshevskaya qui vient de décéder  à l'âge de l0l ans.  Née en Russie ,  Kim  avait immigré au Canada pour rester avec  sa grand-mère, son père, révolutionnaire, ayant été fusillé par Staline.  De l'École des Beaux Arts, au dessin et autres activités, Kim a finalement fait son chemin dans les émissions pour enfants.

L'aventure de Franfreluche a commencé en 1950 lorsque   Kim a inventé le personnage  de la poupée aux joues rouges...pour  des spectacles d'enfants de  la troupe Le Grenier.
En  l954  la poupée apparaît pour la lère fois à l'écran dans  l'émission Fafoin dans laquelle  une  petite fille   joue avec les jouets de son coffre parmi lesquels se trouvent entre autres

le chat fafoin
le pirate maboule



et la poupée franfreluche 



De 56 à  67,  elle a fait  partie de  la  non moins célèbre émission La Boîte à surprises 


pour ,finalement , en 68 avoir sa propre émission  




Kim a aussi  joué  la grand-mère dans  Passe-Partout où elle racontait  des histoires qu'elle avait elle-même rédigées


Une conteuse et une rédactrice extraordinaires , une comédienne  également  qui a tenu plusieurs rôles tant au   théâtre , qu'au cinéma que   dans des téléromans.  Son personnage de Franfreluche  a distrait et marqué toute une  génération de jeunes  québécois qui  se souviendront toujours d'elle avec  émotion    .

 Merci gentille et douce  Franfreluche de nous avoir si joyeusement distraits et gentiment  entraîné dans ton monde  imaginaire...   ...Bon repos dans ton coffre à jouet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire