Y a eu le géant Beaupré qui a toujours statue sur rue en Saskatchewan où il est né. Affligé d'une tumeur à l'hypophyse, Edouard de son prénom, souffrait de gigantisme..et mesurait 8pieds 3 pouces et pesait 160 kg..à son apogée. Edouard a gagné sa vie en s'affichant comme phénomène dans une troupe de Vaudeville. Edouard est décédé en 1881: il n' avait que 23 ans. Il a malheureusement connu une fin déplorable, son corps ayant été retrouvé momifié dans un hangar de Montréal puis recueilli par l'Université de Montréal qui en fit une déplorable démonstration pendant 84 ans, l'exposant au public nu dans un bain de formol
Louis Cyr est un autre phénomène canadien qui a vu le jour en l863 pour finalement voir la nuit en l912. Il était reconnu comme étant l'homme le plus fort ,non seulement au Canada, mais à travers le monde. Il est celui qui a mondialement mis sur la map la pratique de l'haltérophilie.
A 16 ans, il levait 200 livres, à l7 ans 230 livres. A Londres en l889, il a soulevé 559 livres d'un doigt et 4,092 livres sur son dos faisant publiquement la démonstration de sa force spectaculaire et confirmant son inconstable réputation d'homme le plus fort au monde. En l991 il fait une autre époustoufflante démonstration en retenant quatre chevaux qui le tiraient deux par deux en sens opposé.
Louis a également statue sur rue, mais dans l'arrondissement sud-ouest de Montréal
Tout ca pour vous dire que je pense avoir vu une réplique du squelette du géant Beaupré..... chez Réno dépot aujourd'hui.... exposée à tout acheteur ou tout acheteuse...désireux d'en faire sa décoration d'Halloween.
En prime, le gigantesque squelette s'illumine joyeusement pour qui voudrait qu'il soit bien mis en lumière.... Contrairement au géant Beaupré qui, toute sa vie et à son corps défendant, a dû tristement s'exiber en animal de foire...
Edouard Beaupré est mort dans le plus total et affligeant anonymat, ce qui ne fut pas le cas de Louis Cyr. Comme quoi la notoriété a parfois bien mauvais goût..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire