mardi 11 juin 2024

l'univers des primates

Je ne parle pas des  singeries ou  pitreries , (terme utilisé pour des grimaces qui s'apparentent à celles que font les singes) que nous font certains politiciens de ce monde, singeries  qui ne  font rire que ceux qui les croient ou les suivent. Ou de ceux qui s'amusent  délibérément à se foutre de notre gueule.

Je veux  plutôt parler des gens qui ont  profondément eu à coeur  la vie et la protection les singes .  Et qui y ont consacré toute  leur vie.  Comme  ce fut le cas de Louis Leakey, chef de file,


célèbre paleonthologue qui a eu l'idée de génie de recruter des femmes scientifiques pour effectuer des recherches sur les primates en les regardant  droit dans les yeux, les suivant dans leur milieu naturel.  Leake effectuait, à ce moment là des fouilles au Kenya dans la corne d'Afrique...à la recherche de, non pas du temps perdu puisqu'il n'en avait pas à perdre,  mais des origines de la race humaine.

Leake s'est aussi beaucoup impliqué socialement...comme  dans  la tribu Kikuyu en s'opposant , notamment , à la pratique de l'excision chez les filles.


Leake recruta 3 brillantes jeunes scientifiques qui, avec enthousiasme  et générosité, ont accepté de faire partie d' un trio qui fut  surnommé  le trimate...dont l'objectif était d' étudier  de près et , par conséquent dans leur habitat naturel, différents groupes de singes ce qui, nécessairement,  impliquait de devoir  se retirer de la civilisation  et  résider  avec les singes pour pouvoir les observer de très près.

 Jane Goodall... ( âgée maintenant de 90 ans) , a  donc vécu avec les chimpanzes   dans  la réserve de Karisoke au Rwanda

suivant attentivement  et quotidiennement  le comportements des chimpanzés,  les outils qu'ils utilisaient et  leur facon de vivvre.  Elle fonda, par la suite, un Institut visant la sensibilisation du monde  à la  protection de la biodiversité et de l'environnement



Dian Fossey a, pour sa part,  de 1966 à 1985, vécu avec les gorilles étudiant leur facon de vivre  jusqu'au moment de son assasinat alors qu'elle avait 53 ans.

Débutant  ses recherches au Congo, à Kabara . elle a dû , pour des questions politiques instables, 

les poursuivre au Rwanda à Virugas 

Diane s'est parculièrement intéressée  à la vocalisation et la communication chez les  gorilles, leur hiérarchie sociale et  leur alimentation.  Fervente défenderesse de gorilles en voie d'être exterminés, elle s'est  impliquée dans la poursuite des braconniers qui pullulaient dans la région.  En 4 mois,avec une équipe , ils ont  démantelé plus de  987 trappes et réussi à faire accuser plusieurs braconniers  Elle fonda, par la suite, le Karisoke Research Center.  Elle est enterrée à Karisok sur le terrain  qu'elle avait fait réserver pour l'enterrement des gorilles décédés.  

 

When you realize the value of life, you dwell less on what is past and concentrate more on the preservation of the future,  D. Fossey

Birute Galdikas.. ( âgée de 78 ans)  

Biruté a  vécu 40 ans à Bornéo dans la réserve  de Puting  Tanjung , avec  orangutans 


Elle a , également, mis sur pied la Fondation internationale des orangutans...organisme qui supporte les orangutans partout à travers le monde,  paticulièrement ceux qui sont   malades et qui sont  orphelins




Ces trois grandes et intrépides chercheuses ont  été de ferventes et  courageuses pionnières en recherche terrain sur les singes.  Elles se sont  impliquées ,non seulement dans leur protection,  mais également dans la  sensibilisation à  la  préservation de leur environnement  de même qu'à l'importance de la biodiversité.

L'exploitation actuelle, pourtant officiellement interdite, des macaques en Asie, nécessiterait la venue d'une quatrième chercheuse défenderesse  pour s'intéresser au sort des pauvres macaques victimes d'une nouvelle mode  internet. Les macaques, volés à  leur mère à la naissance qui, parfois, est tuée pour y avoir accès, sont  affublés et déguisés  en animaux de compagnie ou de fantaisie dont on présente quotidiennement  les singeries sur internet..


Comme quoi les humains ne comprendront jamais l'importance de respecter les animaux, l'environnement et les lois de la nature . A quand la planète des singes?











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire