Hier soir , on s'est soudainement croisé près de la porte de mon cabinet de douche.. il mesurait environ 2 pouces...et faisait aller ses grandes antennes : il ressemblait à ceci.
Surprise par sa présence autant que lui par la mienne, je me suis précipitée avec une serviette espérant pouvoir l'attraper et l''écraser. Me voyant venir de loin, il a détalé à vitesse étonnante, tellement rapidement que j'ai à peine eu le temps de le voir s'enfiler sous la baignoire. A genoux j'ai bien esssayé de trouver où il avait bien pu se planquer.. que nenni. Je me suis , alors demandée par où il avait bien pu entrer chez moi qui habite au 2ème étage et comment il ferait pour s'en sortir. En bon harfang maintenant plutôt fouineur que voyageur, j'ai donc consulté le grand guru de la connaissance Google, pour savoir quoi penser de cet étrange visiteur.
C'est ainsi que j'ai appris qu'il resterait caché jusqu'à la nuit prochaine , préférant la noirceur et fuyant délibérément clarté. Ce n'est donc que ce soir que je risque de revoir mon nouveau compagnon si, évidemment, j'arrive à le prendre par surprise.
Qu'en pleine nature, les mille-pattes jouent un rôle important voire indispensable dans la protection de l'écosystème étant de vaillants agents de recyclage des matières organiques....
Malgré leur aspect , à première et même à deuxième vues, un peu repoussant , ils sont dans certains pays un plat de luxe qu'on apprécie pour leur important apport protéinique.
Les mille- pattes viennent en l,2000 espèces différentes. Voici le mille patte géant africain qui peut atteindre jusqu'à 15 pouces
le bioluminescent....qui luit dans la nuit et vit en Californie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire