jeudi 27 juin 2024

la vie en mille- pattes

 Hier soir , on s'est soudainement croisé près de la porte de mon  cabinet de douche.. il mesurait environ 2 pouces...et faisait aller ses  grandes antennes : il  ressemblait à ceci.



Surprise par sa présence autant que lui par la mienne, je me suis précipitée avec une serviette espérant pouvoir  l'attraper et l''écraser. Me voyant venir  de loin, il a détalé à vitesse  étonnante, tellement rapidement  que j'ai à peine eu le temps de le voir s'enfiler sous la baignoire.   A genoux j'ai bien  esssayé de  trouver où  il avait bien pu se planquer.. que nenni. Je me suis , alors  demandée par où il avait bien pu entrer chez moi  qui habite au 2ème étage  et comment il ferait pour s'en sortir.  En bon harfang   maintenant plutôt fouineur que voyageur,  j'ai donc consulté le grand guru de la connaissance Google,  pour savoir quoi penser  de cet étrange visiteur.

C'est ainsi que j'ai appris qu'il resterait  caché jusqu'à la nuit prochaine ,  préférant la noirceur et fuyant délibérément clarté.   Ce n'est donc que ce soir que je risque de revoir mon nouveau compagnon  si, évidemment,  j'arrive à le prendre par surprise. 

Qu'en pleine nature, les mille-pattes jouent un rôle important voire indispensable  dans   la protection de l'écosystème  étant de vaillants agents de recyclage des matières organiques....

Malgré leur aspect ,  à première et même à deuxième vues,  un peu repoussant , ils sont dans certains pays un plat de luxe qu'on apprécie pour  leur important apport protéinique.


Les mille- pattes viennent en l,2000 espèces différentes.  Voici le mille patte géant africain qui peut atteindre jusqu'à 15 pouces


le bioluminescent....qui luit dans la nuit et vit en Californie

Mon petit visiteur (env 2 pouces) serait un mille-pattes de maison.

Contrairement à la croyance populaire,  la bestiole ne possède pas  mille pattes mais, plutôt, entre 40 et 400 , ce qui est déjà pas mal... qui lui permettent de prendre la poudre d'escampette et  de se déplacer   à toute vitesse comme je l'ai clairement constaté chez moi. Au livre des animalistes, le  mille-pattes n'est pas un insecte à cause de son nombre imposant de pattes,  mais plutôt un  myriapode se rapprochant  de la crevette.

La bonne nouvelle?  dans certaines cultures, le mille-pattes est un   symbole de  chance et d' abondance et  est sensé protéger des mauvais esprits.. Avec mes deux shisas japonais qui montent diligemment la garde à l 'avant de la maison bloquant l'entrée aux mauvais esprits et mon nouvel ami sous la baignoire  je devrais, donc,  être pas mal  à l'abri de toute  visite ou intervention  maléfique.



https://en.activityjapan.com/feature/okinawa-shisa-history/

Rassurez -vous je n'ai pas l'intention de faire de mon mille-pattes  un animal de compagnie comme certains  huluberlus ,semble-t-il , le font, mais je vais  plutôt ,si évidemment je finis par le revoir, essayer de  l'attraper et  de le  déménager ailleurs,  où il pourra vivre sa  longue de mille-pattes ( 7 ans)  et faire son importante job de recycleur. 

 Si , bien entendu,ma chatte Mona toujours à l'affût du moindre mouvement, ne le repère  pas avant moi.  Si c'est le cas, je ne lui donne, alors , pas cher de la patte.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire