Hier soir , on s'est soudainement croisé près de la porte de mon cabinet de douche.. il mesurait environ 2 pouces...et faisait aller ses grandes antennes : il ressemblait à ceci.
Surprise par sa présence autant que lui par la mienne, je me suis précipitée avec une serviette espérant pouvoir l'attraper et l''écraser. Me voyant venir de loin, il a détalé à vitesse étonnante, tellement rapidement que j'ai à peine eu le temps de le voir s'enfiler sous la baignoire. A genoux j'ai bien esssayé de trouver où il avait bien pu se planquer.. que nenni. Je me suis , alors demandée par où il avait bien pu entrer chez moi qui habite au 2ème étage et comment il ferait pour s'en sortir. En bon harfang maintenant plutôt fouineur que voyageur, j'ai donc consulté le grand guru de la connaissance Google, pour savoir quoi penser de cet étrange visiteur.
C'est ainsi que j'ai appris qu'il resterait caché jusqu'à la nuit prochaine , préférant la noirceur et fuyant délibérément clarté. Ce n'est donc que ce soir que je risque de revoir mon nouveau compagnon si, évidemment, j'arrive à le prendre par surprise.
Qu'en pleine nature, les mille-pattes jouent un rôle important voire indispensable dans la protection de l'écosystème étant de vaillants agents de recyclage des matières organiques....
Malgré leur aspect , à première et même à deuxième vues, un peu repoussant , ils sont dans certains pays un plat de luxe qu'on apprécie pour leur important apport protéinique.
Les mille- pattes viennent en l,2000 espèces différentes. Voici le mille patte géant africain qui peut atteindre jusqu'à 15 pouces
le bioluminescent....qui luit dans la nuit et vit en Californie
Mon petit visiteur (env 2 pouces) serait un mille-pattes de maison.
Contrairement à la croyance populaire, la bestiole ne possède pas mille pattes mais, plutôt, entre 40 et 400 , ce qui est déjà pas mal... qui lui permettent de prendre la poudre d'escampette et de se déplacer à toute vitesse comme je l'ai clairement constaté chez moi. Au livre des animalistes, le mille-pattes n'est pas un insecte à cause de son nombre imposant de pattes, mais plutôt un myriapode se rapprochant de la crevette.
La bonne nouvelle? dans certaines cultures, le mille-pattes est un symbole de chance et d' abondance et est sensé protéger des mauvais esprits.. Avec mes deux shisas japonais qui montent diligemment la garde à l 'avant de la maison bloquant l'entrée aux mauvais esprits et mon nouvel ami sous la baignoire je devrais, donc, être pas mal à l'abri de toute visite ou intervention maléfique.
Rassurez -vous je n'ai pas l'intention de faire de mon mille-pattes un animal de compagnie comme certains huluberlus ,semble-t-il , le font, mais je vais plutôt ,si évidemment je finis par le revoir, essayer de l'attraper et de le déménager ailleurs, où il pourra vivre sa longue de mille-pattes ( 7 ans) et faire son importante job de recycleur.
Si , bien entendu,ma chatte Mona toujours à l'affût du moindre mouvement, ne le repère pas avant moi. Si c'est le cas, je ne lui donne, alors , pas cher de la patte.
Toute histoire a commencé en France où , depuis des siècles, Saint -Jean le Baptiste était reconnu comme le protecteur des bergers lesquels bien souvent étaient des enfants. On en faisait une fête qu'on célébrait en même temps que le solstice d'été , particulièrement en Normandie et au Poitou d'où provenaient beaucoup des colons qui immigrèrent en Nouvelle-France aux XV11 et XV111 siècles qui importèrent la tradition chez nous.
En 1694, l'église , du haut de sa chaire pontificale, confirmait officiellement l'importance de la Saint Jean- Baptiste en Nouvelle France....en tant que patron et fête religieuse qui, dès lors, supplanta Saint -Joseph qui ,jusque là, avait tenu le rôle . La fête était marquée par de multiples activités dont un défilé, des feux d'artificem etc
Maurice Duplessis (l890-1959) , alors premier ministre du Québec, vers l948, finalement proclama le 24 juin fête nationale des québécois français.
Les choses se gâtèrent , c'est le moins qu'on puisse dire, avec l'arrivée de la révolution tranquile au Québec (60-70) ,alors que, poussés par une ferveur indépendantiste, les québécois rejetèrent d'emblée l'influence de l'église catholique tant sur les institutions que sur les moeurs et dans la vie quotidienne. Et, évidemment, sur la fête de la Saint-Jean Baptiste , outrés par la signification de son symbole (un enfant berger de troupeau avec un agneau) qui donnait une image complètement infantilisée des québécois, les rendant, d'une certaine facon, responsables de leur propre turpitude financière en se laissant manger la laine sur le dos par les loups.
Contestation et révolution qui s'exprimèrent , notamment, par des manifestations et du grabuge lors des défilés, dont voici celui de l968
La Saint Jean- Baptiste fut donc, progressivement , dépouillée de tout son habit religieux et devint, en l977, la fête de la Saint-Jean. Sous l'égide du parti québécois ,alors au pouvoir, et par arrêté ministériel , le 24 juin fut, donc, proclamée fête nationale du Québec... non seulement des québécois français mais de tous les québécois. sans égard à leur origine...
C'est ainsi que la fête de la SaintJean- Baptiste ..est devenue la fête de la Saint-Jean, celle de tous les québécois , de souche ou non, avec comme porte-étendard le fameux drapeau québécois avec croix blanche en référence au christianisme (on en sort pas) , fleurs de lysée et couleur bleu royal, référant à la mornarchie française
Pour ma part, je m'en tiens au magnifique Harfang des neige qui est le symbole animalier du Québec rappelant la blancheur des hivers québécois, son enracinement dans un climat semi-nordique et son extension sur un très vaste territoire. Et , surtout, libre de toute attache religieuse ou politique.
Par cette journée québécoise ultra-chaude, allons prendre l'air et voir si, ailleurs, il fait un peu frais ou si cet ailleurs offre un certain divertissement. En faisant un p'tit tour de train là où on ira , sans doute, jamais. Là où il fait peut-être chaud mais où on peut , à tout le moins, se déplacer à l'air climatisé , tout en admirant de magnifiques paysages
C'est le cas au Pérou à bord du train Belmond Hiram Bingham, qui vous amène au coeur de l'empire des Incas jusqu'au Michu Pichu.
Pas nécessaire de se faire de la misère et de gravir la montagne , sac à dos, en suant à grosses gouttes, suffit de se laisser porter ou de se laisser rouler pour en arriver à admirer le Machu Pichu où il fait actuellement, l9 degrés celsius (66 farenheit) balayés d'une pluie fine ...
Par ailleurs on peut aussi choisir d' admirer de la fenêtre d'un wagon les magnifiques paysages iraniens en montant à bord du Trans-iranien railway....
Classé mondial world heritage, le trans-iranian a coûté 2.7 billions et offre à ses passagers, plaisir et confort.
Fanchissant plus de 224 tunnels....il parcourt près de 76 km.. dévoilant les plus beaux sites iraniens dont beaucoup d'entre eux sont classés monuments historiques
Pour votre information, il fait, présentement, 30 degrés celsius à Teheran,(85 farenheit).
Bref il semble qu'il fasse chaud un peu partout sur la planète (incluant en Sibérie où il fait présentement 70 farenheit soit 21 celsius) sauf, pour l'instant, au pôle nord puisque, lui -même, lentement se réchauffe.
On ne risque cependant ni le coup de soleil , ni le coup de chaleur, quand on peut de se déplacer en Trans -iranian Railway ou en Belmond Hiram Bingham....... et on a la chance de voir de superbes paysages scéniques.
Le harfang voyageur ne voyage plus beaucoup.... Quand il s'envole ,ce n'est pas vers d'autres cieux, mais plutôt, en pensée ou en rêve.
Mais il court toujours, non pas après sa queue (quoique toutefois......) mais surtout après son souffle... particulièrement quand il jogge....comme ce fut le cas ,hier , quand il participé à la course de la Foulée des parcs à Outremont. Bandeau au front, sous la chaleur et le soleil plombant.
durant 5 kilomètres ... le 8256 avait la sueur au front, le bandeau pas mal mouillé... et mouchait, mouchait ses allergies....... mais a tout de même vaillamment terminé sa course en moins d'une demie-heure. Prochain objectif: le l0 km.... cours , cours toujours mon harfang.. il en restera sûrement quelque chose...du moins dans des souvenirs.
Je ne parle pas des singeries ou pitreries , (terme utilisé pour des grimaces qui s'apparentent à celles que font les singes) que nous font certains politiciens de ce monde, singeries qui ne font rire que ceux qui les croient ou les suivent. Ou de ceux qui s'amusent délibérément à se foutre de notre gueule.
Je veux plutôt parler des gens qui ont profondément eu à coeur la vie et la protection les singes . Et qui y ont consacré toute leur vie. Comme ce fut le cas de Louis Leakey, chef de file,
célèbre paleonthologue qui a eu l'idée de génie de recruter des femmes scientifiques pour effectuer des recherches sur les primates en les regardant droit dans les yeux, les suivant dans leur milieu naturel. Leake effectuait, à ce moment là des fouilles au Kenya dans la corne d'Afrique...à la recherche de, non pas du temps perdu puisqu'il n'en avait pas à perdre, mais des origines de la race humaine.
Leake s'est aussi beaucoup impliqué socialement...comme dans la tribu Kikuyu en s'opposant , notamment , à la pratique de l'excision chez les filles.
Leake recruta 3 brillantes jeunes scientifiques qui, avec enthousiasme et générosité, ont accepté de faire partie d' un trio qui fut surnommé le trimate...dont l'objectif était d' étudier de près et , par conséquent dans leur habitat naturel, différents groupes de singes ce qui, nécessairement, impliquait de devoir se retirer de la civilisation et résider avec les singes pour pouvoir les observer de très près.
Jane Goodall... ( âgée maintenant de 90 ans) , a donc vécu avec les chimpanzes dans la réserve de Karisoke au Rwanda
suivant attentivement et quotidiennement le comportements des chimpanzés, les outils qu'ils utilisaient et leur facon de vivvre. Elle fonda, par la suite, un Institut visant la sensibilisation du monde à la protection de la biodiversité et de l'environnement
Dian Fossey a, pour sa part, de 1966 à 1985, vécu avec les gorilles étudiant leur facon de vivre jusqu'au moment de son assasinat alors qu'elle avait 53 ans.
Débutant ses recherches au Congo, à Kabara . elle a dû , pour des questions politiques instables,
les poursuivre au Rwanda à Virugas
Diane s'est parculièrement intéressée à la vocalisation et la communication chez les gorilles, leur hiérarchie sociale et leur alimentation. Fervente défenderesse de gorilles en voie d'être exterminés, elle s'est impliquée dans la poursuite des braconniers qui pullulaient dans la région. En 4 mois,avec une équipe , ils ont démantelé plus de 987 trappes et réussi à faire accuser plusieurs braconniers Elle fonda, par la suite, le Karisoke Research Center. Elle est enterrée à Karisok sur le terrain qu'elle avait fait réserver pour l'enterrement des gorilles décédés.
When you realize the value of life, you dwell less on what is past and concentrate more on the preservation of the future, D. Fossey
Birute Galdikas.. ( âgée de 78 ans)
Biruté a vécu 40 ans à Bornéo dans la réserve de Puting Tanjung , avec orangutans
Elle a , également, mis sur pied la Fondation internationale des orangutans...organisme qui supporte les orangutans partout à travers le monde, paticulièrement ceux qui sont malades et qui sont orphelins
Ces trois grandes et intrépides chercheuses ont été de ferventes et courageuses pionnières en recherche terrain sur les singes. Elles se sont impliquées ,non seulement dans leur protection, mais également dans la sensibilisation à la préservation de leur environnement de même qu'à l'importance de la biodiversité.
L'exploitation actuelle, pourtant officiellement interdite, des macaques en Asie, nécessiterait la venue d'une quatrième chercheuse défenderesse pour s'intéresser au sort des pauvres macaques victimes d'une nouvelle mode internet. Les macaques, volés à leur mère à la naissance qui, parfois, est tuée pour y avoir accès, sont affublés et déguisés en animaux de compagnie ou de fantaisie dont on présente quotidiennement les singeries sur internet..
Comme quoi les humains ne comprendront jamais l'importance de respecter les animaux, l'environnement et les lois de la nature . A quand la planète des singes?
Mais il y a encore bien plus mystérieux que les nains de jardins dans notre univers qui s'étire sans cesse: les naines célestes.
Les naines sont des astres de dimensions réduites...représentant les stades d''évolution d'une étoile: elles sont le résidu de l' étoile quand celle-ci a épuisé tout son carburant nucléaire... La naine , de taille plus réduite, sera tout d'abord blanche, puis rouge, tournera au bleu avant de se couvrir de noir. Les naines ou restants d'étoiles forment 80% de la voie lacté.
L'étoile,devenue naine blanche, sera 8 fois plus petite que sa taille initiale d'étoile mais conservera une température très élevée...
Poursuivant son irréductible évolution, son matériau nucléaire brûlera de plus en plus lentement, réduisant, par le fait même sa luminosité, la transformant en naine rouge. Les étoiles parvenues à ce stade ont de l00 à des centaines de milliards d'années de vie et , par conséquent, sont des dizaines de fois plus vieilles que l'âge de l'univers.
Perdant progressivement son hydrogène...la naine rouge deviendra naine bleue .
Lorsque son hydrogène sera complètement épuisé, elle deviendra finalement naine noire, invisible au télescope et repérable qu'à partir de son influence gravitationnelle..
Bref, les étoiles se forment, s'éclattent prodigieusement de tous leurs feux, puis s'épuisent lentement , pour, finalement, s'éteindre et mourir au firmament du temps Mais , contrairement à nous, elles vivent vachement plus longtemps.
Le ciel était clair, remarquablement clair, et le scintillement de toutes les étoiles semblait n'être que le battement d'un corps chronométré par une pulsation commune.... T. Hardy
Bref qu'elles soient au stade de naine blanche, à ceux de naines rouges ou bleues , les étoiles finissent, elles aussi, par se départir de leur magnifique superbe et de leur extraordinaire éclat lumineux pour se perdre dans le noir. C'est un peu l'histoire de notre vie , finalement, mais à échelle gigantesquement impensable. A l' échelle crissement microscopique , c'est, donc, un peu la nôtre et celle des nains de jardin.
et non pas les Moody blues que les babyboomers connaissent bien... Narendra Modi chante une toute autre chanson depuis quelques jours et n'a peut-être pas les blues, mais il est vachement bleu de colère depuis que son parti a perdu sa majorité au Gouvernement qu'il présidait en roi et maître depuis plusieurs années. L'envoyé de Dieu a donc pris une claque sur le coin du turban...
Ses fidèles partisans assurés d'une victoire éclattante, la veille des résultats, fêtaient déjà le triomphe de leur chef (pace que Modi ne représente pas vraiment un parti mais se représente plutôt lui-même). Modi doit être en beau maudit car il devra, dorénavant, partager son pouvoir absolu avec d'autres partis, ce qui doit être assez humiliant pour un envoyé de Dieu reignant , depuis ses débuts, sans partage et de main divine et toujours paré de ses plus beaux et riches costumes.
Le voici dans son habit avec son nom brodé en or
Comme on le sait déjè, y a jamais rien de trop beau ou de trop luxieux pour un représentant direct de Dieu
même quand il s'agit de faire le show comme lorsque Modi a inauguré, à Ayodhya, en grande pompe et avec beaucoup d'arrogance ,le temple hindou qui a été construit sur les ruines d'une Mosquée
Modi ne fait donc pas, comme la majorité de son peuple, dans la pauvreté et ne fraie qu'avec les plus fortunés de son pays (qui représentent l0% de la population et rapportent 55% des revenus)... dont le célèbre Mukesh Ambani, l'homme le plus riche d'Asie et, évidemment, un allié inébranlable
et n'a admiration que pour les riches despotes....
Modi s'est fabriqué une image de saint homme mais qui n'a rien de bien sacré puisqu'il encourage ouvertement le harcelement religieux et la haine des musulmans et des chrétiens. Porté en certaines régions indiennes comme un dieu vivant, il a réussi pendant ses deux premiers mandats à endormir 640 millions de votants indiens qui , jusqu'à cette semaine, lui vouaient une dévotion étonnamment aveugle.
Il y a le make america great again MAGA de Trump et il y a le make inda proud again MIPA de Modi. Pendant que les riches du pays s'en mettent plein les coffres, les démunis ,eux, peine à survivre... L'économie de Modi a réussi à creuser encore davantage le fossé déjà énorme entre les classes.
On dirait bien que dieu est sensible, non seulement à l'odeur de l'encens, mais aussi et surtout à celles du pouvoir et de l'argent.
En écoutant la série The stranger... j'ai appris qu'il était possible de s'inventer une grossesse de toute pièce... quitte à feindre la fausse couche pour , éventuellement, couvrir le surprenant mensonge.. Une situation qui n'est pas si tant différente de celle où une femme se dit faussement enceinte pour mieux piéger l'homme de ses rêves.
En visionnant la série, j'en ai conclu que c'était là un truc de scénariste mais, en bon harfantg fouineur, , j'ai , tout de même, cherché sur internet si un tel subterfuge pouvait exister...
Tenez vous bien après vot' pinceau ou après votre chaise, j'ai trouvé un site, MoonBump, où on propose toutes une série de gadgets pour simuler une vraie grossesse. Ce qui , probablement, est fort utile lorsqu'on veut mettre la chaîne au cou d' un riche monsieur ou d'un monsieur dont on est follement ou maladivement amoureuse.
On peut donc lui présenter un faux document médical attestant de la dite grossesse
un faut résultat d'ultra sound..à différents stades de croissance de l'enfant
un faux test positif de grossesse
et poursuivre allègrement la mascarade en s'affublant d'un faux ventre....qui, avec les mois, pourra prendre de l'ampleur
C'est dit, demain je m'achète un faux ventre en espérant que la nouvelle de ma grossesse aussi invraisemblable et farfelue qu'elle soit .. se répande comme une traînée de poudre à bébé sur internet et m'amène des milliers de followers..
.. Y a rien de trop beau et surtout, d'impossible et d'invraisemblable , dans le fabuleux monde des fake news....