Le plaisir de manger, pour certains, n'égale en rien celui de cuisiner: c'est ce qui ressort de ce film superbe que j'ai visionné pendant 4 heures, scotché à mon siège, au cinéma Moderne: Menus plaisirs: les Trois Gros. Qui nous fait suivre sur grand écran chaque étape de la réalisation de plats, de la préparation des menus aux achats jusqu' à la table du client. Au restaurant des Trois-Gros. On peut suivre la méticuleuse sélection et l'arrivée des ingrédients, observer la connivence et la familiarité que les propriétaires entretiennent avec les producteurs (de légumes, vins, fromages, viandes etc ), les séquences étant entrecoupées de magnifiques images de la nature, de la campagne environnante, des animaux en pâturage et de la fabrication des produits. Un film à couper le souffle mais pas l'appétit , bien au contraire.
re.
Chez les Trois-Gros, la cuisine et la restauration sont non seulement affaire de famille mais, avant tout une passion partagée dès le jeune âge et ce, depuis 4 générations. Une histoire qui a débuté avec Jean Baptiste Trois -Gros et son épouse Marie qui , en 1928, sans aucune expérience en restauration, achetèrent le Café des négociants à Chalon sur Saone (Bourgogne).
Avec Marie aux fourneaux et Jean Bapstiste à la salle et à la cave , on y offrait une cuisine régionale bourgeoise... Leurs deux enfants, Jean et Pierre, dès l'âge de 15 ans, entreprenaient leur apprentissage dans les cuisines de grands restaurants comme le Lucas Carton parisien.
où ils se lièrent d'amitié avec des chefs de grande renommée, notamment le célèbre Bocuse
A leur retour, le restaurant familial fut rebaptisé les Trois Gros.
Suite au malheureux décès de Jean, Pierre prit la relève...en compagnie de son fils Michel.. dont les 2 garcons (Léo et César) seront éventuellement impliqués dans l'entreprise.
Voici l'équipe familiale d'aujourd'hui: César, Michel, Léo et Marie Pierre(épouse de Michel)
et celle du restaurantEn 2018, le restaurant déplaça ses pénates ou plutôt ses fourneaux à Ouches dans la Loire
C'est donc 4 générations qui se sont succédées dans l'histoire des chefs Trois-Gros , toutes aussi talentueuses et passionnées les unes que les autres et qui ,finalement , ont fait le succès de l'entreprise familiale qui, depuis 53 ans , détient 3 étoiles au Michelin et a mis sur pied trois restos (Le bois sans feuille à Ouches, le Central Rouanne, la Colline du Colombier Iguerande), Celui d'Ouches s'est déplacé en région campagnarde en 2017 pour se rapprocher des producteurs et du terroir.
8 h 18 - 25-03-2024 - C'est bien beau et intéressant et tant mieux pour cette famille mais je suis certaine que c'est au-dessus de mes moyens
RépondreSupprimerMimi