L'être humain a une tête qui peut l'amener à faire autant de grandes découvertes que de grandes horreurs.. mais il n'a pas de queue et pour cause: la queue qu'il avait initialement aurait disparue au fil de mutations génétiques qui se sont déroulées il ya plus de 25 millions d'année, au moment où il y a eu une division entre les ancêtres précurseurs des humains et les singes...Queue dont il a , par ailleurs, gardé un vestige corporel: le coccyx
les chimpanzés, les gorilles etc, des autres singes, étant les seuls, comme l'être humain, à ne pas avoir de queue. Quant aux autres singes, leur queue varie de forme et de longueur selon l' environnement dans lequel ils doivent évoluer..
Une question que Darwin a d'ailleurs soulevée dans son fameux livre L'origine des espèces. Je rappelle que le chimpanzé et l'être humain partagent 98% de leur ADN. (en voici un exemple particulièrement éloquent)
La question qui tue: pourquoi avons- nous perdu notre queue? Selon les scientifiques qui étudient cette question à partir de fossiles, c'est parce qu'on se serait progressivement mis à marcher sur les jambes et que de ce fait, il était plus facile de maintenir notre équilibre sans avoir de queue. Pourquoi vouloir marcher sur deux jambes?- un autre question assassine mais à laquelle nous n'avons pas l'ombre d'une hypothèse pour l'instant. Nous avons donc appris à nous déplacer debout poursuivant ainsi notre lente évolution vers l'homo sapiens puis l' homo crétinus d'aujourd'hui qui a perdu le sens de l'équlibre et ne sait plus trop comment se tenir debout. Conformément à la théorie de l'évolution, peut-être que nos descendants, forcés de se réadapter pour survivre, se verront-ils pousser une queue.... leur redonnant un peu de stabilité.
Cette queue de jadis, on peut en voir des traces au début du développement d'un embryon humain... qui progressivement se transformera en une colonne vertébrale
Autrement dit, à force de courir après notre queue, non seulement on l'a perdue , mais on a cru prétentieusement qu'en marchant sur deux jambes et développant notre cerveau, on pourrait faire des miracles. Toute cette histoire d' évolution risque aussi de finir en queue de poisson.- si l'être humain sans queue mais debout sur ses deux pieds persiste à s'autodétruire.. A moins qu'il ne se produise un surprenant retour des choses: le retour des queues d'antan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire