dimanche 24 mars 2024

charme de serpents

 Il semble que l'on peut charmer les serpents , qui seraient   complètement hypnotisés par le son de la flûte. Ils  le sont d'une certaine façon  mais ne tombent pas  du tout sous le charme . Au contraire.

Depuis l972 il est interdit de les  tuer, de les braconner et donc de  les  "charmer' .
En réalité,  les serpents ne sont pas du tout fascinés par la musique de la flûte (pungi)  puisqu'il sont sourds.  Et ne réagissent qu'aux vibrations produites par le charmeur qui tape du pied sur le sol, ce qui amène le serpent à sortir de son panier  pour   vérifier,  identifier et affronter son ennemi..Il se place aussitôt  en mode défense suivant attentivement les mouvements de doigts et de flute pour demeurer à l'affût d'un danger potentiel. D'où son balancement que l'on associe à une danse. Pour éviter toute blessure mortelle,  le propriétaire aura  préalablement arraché les crocs du cobra , percé ses glandes à venin (indispensables à sa digestion) parfois , lui aura , aussi, cousu la bouche. 

C'est donc une condamnation à mort à court terme pour le reptile.

Il y a approximativement 800,000 charmeurs de serpents  qui, en Inde,  ont perdu leur gagne-pain avec  l'entrée en vigueur de la loi  condamnant la pratique,  une tradition qui remonterait à plus d'une dizaine de générations et qui a été transmise par des guérisseurs.

L'Inde a toujours eu,au cours de son histoire , une  fascination voire une relation mystique avec les serpents  qui sont  hautement vénérés. 

 Comme  Ananta, le serpent à ll têtes sur lequel  Vishnu se repose: le serpent infini de la création.


Mucalinda ,le dieu serpent qui a prêté son capuchon à Boudha pour le protéger d'une tempête.


Vasuki,      qui a servi de corde à  Vishnu  pour brasser l'océan cosmique

Manasa , ladéesse des serpents...


Une journée est, d'ailleurs,  annuellement consacrée (naga Panchami) à la célébration des serpents et des dieux serpents. qui,  cette année,  se tiendra le 14  d'août prochain.


Voici  un temple jain du  Rajasthanm (Mont Abu) que j'ai eu la chance visité et qui était habité par un cobra
.

Les charmeurs de serpent ne charment donc pratiquement plus,  et c'est tant mieux pour les cobras.



Ce qui, par ailleurs, cause d'autres problèmes puisque l'Inde  détient  le triste record du  plus grand nombre de morts par morsure de serpents au monde: 80% des 63,000morts... On y trouve 200 espèces soit l0% de tous les serpents qui vivent sur la terre.   Et beaucoup de serpents venimeux, les plus dangereux étant 


le cobra royal



la vipere de Russel


la vipere de pyramide


le Krait



bref    le serpent des charmeurs   n'a  vraiment rien du gentil python boule....   Et pour l'hypnotiser lorsqu'il est en possession de  toutes ses défenses,   il faut  pas mal plus qu'un pungi.... ou une belle chanson ... car  il  n entend pasm non plus,   à rire lorsqu'il est provoqué.  Sauf pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux  et ne craignent pas les  serpents
 
Pour ma part, je préfère m'en tenir au serpent à plumes de Coluche       


                                                      ou au serpent de la légene aztàque


pas mal plus sécuritaires et, même,  assez charmants.









1 commentaire:

  1. 8 h 12 - 25-03-2024 - J'haïs les serpents mais le temps est vraiment unique. Quand je pense à notre architecture plutôt "tour-esque", on a rien inventé.
    Mimi

    RépondreSupprimer