Je suis actuellement à relire le superbe livre autobiographique de Marguerite Duras, l'amant, qui connut un succès monstre, s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires, a été traduit en 20 langues et a valu à l'écrivaine le prix Goncourt en l984.
Marguertie Duras a vu le jour en l914 à Gia Dingh dans les environs de -Saïgon...
en Cochinchine ou Indochine française devenue par la suite le Vietnam. Ses parents professeurs de formation ont enseigné dans différentes école tant au Cambodge qu'au Vietnam. Après le décès son père, Marguerite, alors adolescente de 15 ans, se retrouve avec sa mère et ses deux demi -frères àVinh LongDans son livre Marguerite raconte et décrit de manière sublime
sa soudaine et fascinante rencontre sur un traversier avec un riche homme diplomate asiatique
et les liens intimes que, par la suite ils développèrent, entraînant l'ado dans le monde du plaisir sexuel et de la sensualité bien que ce match (francais asiatique) soit à l'encontre de la norme populaire qui ne tolérait guère le mélange des races..
Du roman a été tiré un film produit par Claude Beri et réalisé par J.J. Arnaud avec dans le rôle de Marguerite l'actrice anglaise Jane Marche
Certains se sont longtemps interrogés sur la réelle identité de l'amant à qui Marguerite avait donné sa chasteté pour finalement identifier Huynh Thuy Lë qui était non pas chinois de naissance mais le fils d'une grande famille vietnamienne.
De Tony Leung à Huynh Thuy Lê il y , bien sûr , une différence: tout d'abord celle du pays d'origine puis celle de l'allure séductrice... Ce qui, cependant, n'a rien à voir avec la performance sexuelle et sensuelle... qui semble avoir totalement comblé Marguerite , Huynh Thuy lui ayant habilement fait découvrir le monde enivrant de l'érotisme et du plaisir de la chair.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire