dimanche 24 avril 2022

dragon bleu

 le dragon dont je vais vous parler ne crache pas de feu mais du venin.   Et vit dans les hautes mers de l'Atlantique ,du  Pacifique et  de l'océan Indien...De la famille des gastéropodes (limaces) il a fière allure drapé dans son  suit bleu...  mais   est très difficile à repérer  d'abord parce qu 'il est tout petit (  environ 2 à  3  cms) et ensuire parce que, grâce son habile camoufflage, il se confond avec le bleu océanique. Ce qui ne l'empêche pas d'être  parmi  l'un des animaux les plus  dangeureux de la mer. 

 Il se nourrit de physallées, de méduses, 

dont  il récupère les toxines qui  lui serviront à empoisonner ses prédateurs. 


Le dragon bleu est hermaphrodite et change de sexe s'adaptant , pour les besoins de la reproduction, à celui du partenaire qu'il rencontre.



Il nage à l'envers, face ventrale vers le haut, grâce à une bulle d'air logée dans son ventre.

On est pas mal loin du jeune dragon de The game of throne

qui ,en prenant de l'âge,  devint beaucoup plus gros mais   tout aussi bleu et tout aussi dangereux  crachant méchamment du feu à la tête de ses adversaires au lieu de toxines mortelles.... 
Pour ajouter  un brin de connaissance à votre  culture  faiblissante,  voici le ler premier dragnon à avoir  fait son entrée dans l' histoire il  y a plus  5000 ans par le truchement d'un poème mésopotamien-


 le dragon ASAG

Le mollusque gastéropode ( dragon bleu) lui,   existe bel et bien  de nos jours et suit nochalamment  la route que lui tracent les courants  océaniques.. . Il flotte joyeusement  sur l'eau comme les histoires de dragons flottent  sur les vagues de notre imaginaire.







1 commentaire:

  1. 12 h 28 - 26-04-2022 - Les premières photos sont magnifiques. Les bleus sont spectaculaires
    Mimi

    RépondreSupprimer