mardi 28 septembre 2021

tomate trans-genre

Selon la définition botanique, une plante est un fruit lorsqu'elle contient les graines de la plante... ou qu'elle provient de la pollinisation du pistil avec des graines....qu'elle est donc le fruit  d'une plante.... comme la tomate

La coutume et les pratiques en cuisine définissent également ce qu'est un légume:.. tel est le cas de la tomate..

La  tomate  serait donc  ni un fruit ni un légumes, ou   peut-être les deux à la fois. C'est selon.  Elle est, par conséquent, un fruit- légume.

Il y a les légumes tige (asperge, rhubarbe), les légumes bulbe ( oignon,  carotte) légumes graine (petits pois, fèves) et les  légumes tubercule (pomme de terre etc)

la tomate n'a donc pas encore trouvé  son camp...

Tout cela pour vous dire qu' il y a quelques semaines, j'ai reçu de gentils amis des tomates dont les graines initiales viennent  de France, des  cornes de bouc,  de tomates à saveur exceptionnelle,  juteuses  et sucrées à souhait  et contenant  peu de graines .  

Il existe plus  de l700 sortes de tomates, qu'on a souvent  identifiées en fonction de leur apparence et 
 de leur forme



                                             d'appellation, de couleur et  de chaire différentes
Ce n'est, donc,  qu'un très  léger aperçu... du monde de la tomate

Pour tenter de clore l'interminable et non concluante discussion  quant à savoir si la tomate est un fruit ou un légume, je vais donc, pour ma part, la qualifier   de transespèce ou de  transgenre.  Un nom qui va avec l'air du temps et qui   lui confère  une originalité  particulière..


 quel que soit le nom qu'on lui donne, de toute façon , la tomate reste  un aliment de choix,  qui se prête à presque toutes les sauces , qu'il fait plaisir à regarder et  toujours grand plaisir à déguster.                                                                 

                  

1 commentaire: