C'est assez évident quand on regarde le monde et chacun des pays qui le forme. En feu et en désarroi aussi, rongé de toute part soit par la maladie, la haine religieuse,le racisme , la guerre, la misère, la famine, la maladie, les détériorations climatiques et j'en passe.
Les volcans peuvent aussi être en feu mais dans leur cas, ils pètent plutôt le feu...car contrairement à l'idée reçue, un volcan , même en éruption, n'est pas toujours aussi dangereux qu'il semble l'être puisqu'il sert aussi d'exutoire au magma qui doit s'échapper du manteau terrestre afin de réduire sa pression sur la croute terrestre.
Le plus large volcan au monde, le Kilauea (Pete la déesse du feu) sur la grande île d' Hawaii, est actuellement tout feu tout flamme et ne se gêne pas pour cracher près d' un mètre de larve à la seconde du côté est de la grande île d'Hawaii , ce touristique archipel formé de l9 îles ( dont 8 grandes).
5 volcans ont pignon sur île à Hawaii: le Maunaloa (le plus actif au monde) , le Mauna kea , le Kohala , le Hualalai et le Kilauea ( âgé de 300,000 à 600,000 ans) classifié comme étant le plus large au monde et qui a fait des siennes au moins 50 fois au cours des derniers 100 ans.
Des volcans, tant terrestres que sous- marins, se dressent un peu partout à travers le monde , parfois en éruption, parfois en dormance.
L'Indonésie avec ses l7,000 îles est le pays qui possède le plus de volcans actifs.
C'est spectaculaire un volcan me direz-vous , mais pas mal inquiétant quand on se trouve à proximité de l'un d'entre eux surtout quand il se met tout à coup à cracher le feu...Pourquoi un volcan parfaitement inactif se réveille t il soudainement pour lancer sa fontaine de larve?...
Pour faire simple...voici notre belle planète et ses plaques tectoniques... sur lesquelles reposent les continents, les océans etc.
Ces plaques tectoniques, en continuel mouvement, se distancent , se superposent se frappent. C'est d'ailleurs la superposition de deux plaques tectoniques qui a provoqué le raz- de- marée océanique du célèbre tsunami de 2004 dans l'océan indien qui a emporté plus de 220,000 personnes .Les volcan effusifs (avec coulées de magma) sont les moins dangereux, leur larve étant fluide et faite de roches volcaniques, beaucoup moins dangereux en tout cas que ne le sont les volcans explosifs qui sont , pour leur part, tout à fait imprévisibles et produisent de nuées ardentes qui peuvent être projetées à grande distance. La plupart des volcans de la planète sont sous l'eau.
Le plus grand nombre de volcans ( actifs et inactifs, la plupart inactifs) soit 173, se trouve aux USA. Le Nicaragua à lui seul possède 40 volcans dont l2 continuellement en activité. La fameuse ceinture de feu où s'alignent les volcans en bordure de l'océan pacifique, regroupe 452 volcans.
Bref pendant qu'on tataouine , qu'on se tire la pipe, qu'on s'étrive , qu'on s'enfarge à qui mieux mieux dans notre plat quotidien et qu'on se chamaille à propos de tout et de rien, la terre tremble d'énergie souterraine sous nos pieds, déplace continuellement ses plaques selon un jeu qu'elle est la seule à connaître, fusionnant des roches et libérant son trop plein de magma en larve incendiaire. Peut-être pour nous rappeler ce que nous ne voulons surtout pas savoir, que, finalement, nous ne sommes qu'une misérable partie inconsciemment fragile dans un univers qui nous échappe totalement.
12 h 01 - 5-10-2021 - Y'a pas à dire tu nous instruits. Merci
RépondreSupprimerMimi