est ben loin de la p'tite cabane en bois rond ou du p'tit chalet canadien..
Le chic Grand Chalet de Balthus se trouve en Suisse plus précisément à Rossinière, dans la superbe région du Lac Léman..
Il est loin de la p'tite bicoque... c'est. en fait, le plus grand chalet habitable fait exclusivement de bois de toute l'Europe avec ses 60 places, 40 chambres , sa facade de 27 mètres , sa hauteur de l9.5 mètres (5 étages)... De style alpin il a été construit vers l754 (au l8ème siècle) sur les terres appartenant à David Henchoz (paysan mais également juge et notaire) qui voulait un chalet pour pouvoir entreposer ses 600 meules de fromage en phase d'affinage. . Le Chalet en question fut après son décès, transformé en hôtel, par l'un de ses petits fils.. pour finalement être racheté en l857 par le peintre franco polonais Balthus...(surtout richissimement connu comme le comte Balthazar Klossowska de Rola) qui, après restauration, en fit sa principale demeure.L'habitation est maintenant celle de sa fille Harumi Balthus.. qui préfère plus communément (...) se faire appeler Harumi Klossowska de Rola.
Voici un aperçu de la misérable cabane dans la quelle pauvre Harumi doit vivre s son riche quotidien
qui n'y reste cependant que lorsqu' elle a un goût soudain et contrôlable de bouffées d'air montagnard, avec ses deux enfants, son mari (photographe ) , son demi frère, ses chiens et chats. Et évidemment son personnel (Harumi et le ménage ne font pas très bone ménage) Lorsque qu'elle veut changer d'air, elle déplace vers celui de la Toscane pour vivre dans son château Castello Montecalvello.
Elle se coule donc un vie douce et aisée dans ses modestes chaumières... dont elle doit l'héritage à son célèbre père Balthus Klossowska de Rola.... et à sa non moins célèbre mère... la comtesse japonaise Ideta Setsuko Klossowska de Rola, fière descendante d'une grande famille de samourai.
Sa grande cabane en Suisse est loin d'être faite en bois rond: elle est faite d'épicéas, de bois de grume et de tavaillons..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire