Des pageants où les candidates sont complètement dénaturalisées...et coupées radicalement de leur jeune âge, pour ressembler à des femmes adultes afin de donner un plaisir incommensurable à leurs parents ( règle générale à leurs mères) , qui comme on le sait, ont parfois, sinon souvent, maladivement tendance à projeter sur les enfants les rêves et les aspirations qui leur ont échappés.
L'industrie des concours de beauté pour enfants est une industrie qui rapporte plus de 20 billions par année aux USA. On dénombre chez nos voisins du sud près de 250,000 concours à chaque année (niveaux local, régional et national).... c'est donc une mascarade d'enfants qui vaut son lourd pesant d'argent pour les organisateurs, tout en répondant au besoin compulsivement narcissique de certains parents.
Le ler concours de miss... pour fillettes s'est tenu l921 à Atlancic city....En l960 avait lieu à Miami le ler concours moderne: little miss américa. Devant le nombre ahurissant d'inscriptions (35,000) au concours, on élabora alors un modèle sophistiqué regroupant les concours notamment en fonction de l'âge, de thèmes (glitz, paillettes, naturel, reconstitution historique etc)... Chacun des concours ayant ses propres règles et ses propres exigences. Ainsi pour participer au Concours Giltz... la jeune candidate doit pouvoir effectuer une certaine routine, différents mouvements (sassy walk- pretty feet..etc) et s'affubler (sans aucune restriction) de tout ce qui peut la rendre flamboyante et se démarquer des autres concurrentes: faux cils faux ongles fond de teint, mascara, dents rapportés, perruque, potiches, crème bronzante..... Alors que dans la compétition dite naturelle, le fond de teint est interdit, de même que lip gloss chatoyant et le mascara.
Les prix à gagner? appareils électroniques, jouets, bourses d,études, subventions, diadèmes, robes, trophées.
Les fillettes sont donc littéralement transformées en poupée vivantes...sous l'oeil exigeant et la poigne de leur mère et ce, des l'âge de 2 ans.
Ce qui a, déjà, soulevé beaucoup d'interrogations chez les psychologues et pédiatres qui ont déploré l'hyper sexualisation précoce des petites filles. Le débat, qui depuis s'est émoussé, a particulièrement fait rage après l'assassinat de JonBenet Ramsey en 2013 dont on a jamais réussi à résoudre l'énigme mais qui a soulevé nombre de questions sur les effets (notamment en terme de pédophilie) des concours de beauté chez les petites filles qui y participent.
un monde fou fou... où on ne laisse plus les petites filles jouer avec leurs poupées, mais où on les pousse, dès leur jeune âge, à plutôt se travestir en poupées pour jouer précocement au jeux tordus des adultes..
10 h 43 - 25-09-2021 -- C'est un comportement de parents que je ne comprends pas...
RépondreSupprimerMimi