lundi 4 mai 2020

quand ça poulpe, ça poulpe en grande

Je mets au défi ceux et  celles qui n'on pas lu le blog  que j'ai écrit il y a quelques année sur les poulpes,   de le trouver.  En attendant, je vous  entraîne une seconde fois,  dans le monde  intriguant des pieuvres puisque l'une d'entre elle a, dernièrement, fait  une entrée  fort remarquée dans les eaux de la Piazza Roma de Venise.




Une poulpe géante  qui ondulait en toute beauté sans se préoccuper  de qui que ce soit, les gondoliers et les vaporettos ayant déserté les lagunes vénitiennes.




Certains scientifiques croient que la pieuvre étant poulpement équipée en matière d'intelligence (elle possède 9 cerveaux) , il y eut  au cours de la préhistoire  une épreuve de force entre elle et l'homme  préhistorique pour savoir qui, finalement,  occuperait le plus de place sur la terre... De toute évidence,  l'homme serait sorti gagnant, bien que sa supériorité ne soit pas, dans certains cas, toujours évidente.  On a qu'à penser aux USA qui,  avec  la présente période trouble, seraient  probablement mieux gérés par un poulpe intelligent que par un  bouffon...comme celui qui est en place

Preuve scientifique à l'appui, la pieuvre posséderait une intelligence surpassant celle de tous les autres animaux.  Dotée de 3 coeurs  et de  9 cerveaux , elle a donc bien  plus de coeur au ventre et de capacité intellectuelle que  certaines personnes de votre connaissance.


Bien qu'il y a différentes espèces de poulpes...... toutes, sans exception, possèdent un mémoire  puissante , tant  à court et  qu'à long terme.  Une  intelligence qui leur permet  de se projeter dans l'avenir, de souvenir,de se camoufler, de développer des stratégies  afin de mieux tromper les autres et de manipuler son entourage.
https://www.youtube.com/watch?v=INcTASQ07ZA

 Les pieuvres ont même des yeux tout le tour de la tête puisqu'elles voient la lumière non seulement avec leurs yeux,  mais aussi avec leur peau...



Elles sont  capables d'utiliser des outils, de construire des structures, de se transformer en une quinzaine d'animaux différents et de changer de couleur pour confondre leur environnement



la pieuvre  Papier nautilus (ou argonaute) possède un pénis détachable qui se propulse vers la femmelle qu'il pénètre et à la quelle il s'accroche



pour copuler  de l a 3 heures.. La femelle se dévouera sans compter pendant 6 semaines  pour protéger les oeufs qui  en résulteront   au point où, affaiblie et amaigrie, elle y laissera sa peau.  Les jeunes pieuvres qui, selon leur espèce,  peuvent être aussi minuscules que le bout d'un doigt,  devront donc apprendre à survivre par elles-mêmes sans aucune aide à l'apprentissage à  la survie.



La pieuvre la plus grosse  est la pieuvre Géante du pacifique qui peut peser jusqu'à 272 kg et mesurer jusqu'à 9.1 mètres et qui est une redoutable prédatrice.


la Blue ring octopus , pour sa part, possède non seulement  la beauté  mais aussi suffisamment de  venin pour tuer en quelques minutes et sans souffrance 26 adultes

le poulpe  Mimétique  sait utiliser   adroitement l'art du camouflage faisant de lui un brillant prestidigitateur


https://www.youtube.com/watch?v=2UIGRrSWipg

On a récemment trouvé un nouvelle sorte de pieuvre qui a été nommée, à juste titre,  la pieuvre fantôme

On est donc loin d'avoir fini de découvrir les secrets des profondeurs de nos océans,  et  ceux des poulpes




Dès que Venise sera déconfinée,   la pieuvre géante qui actuellement y coule zennement les jours,  se propulsera  comme elle seule sait le faire, pour reprendre à vitesse grand V le chemin de l'océan, ne laissant derrière elle qu'une traînée d'encre noire.  Une pulpeuse poulpe qui aura les vagues dans les tentacules et  la broue dans  les ventouses.


Avec le confinement des humains, la nature semble vouloir reprendre du terrain qui lui revient de droit.  C'est à croire que le covid 19 s'est, en catimini,  mis de connivence avec elle pour nous  donner une leçon que, trop imbus de nous-même,  nous persistons à ne pas vouloir apprendre..











2 commentaires:

  1. 16 h 46 - 4-05-2020 - Le 19 septembre 2018 - J'écrivais ceci: Magnifique mais je n'aimerais pas me retrouver entre ses "doigts" et ses ventouses. Aujourd'hui je vais voir tes films ci-dessus.
    Mimi

    RépondreSupprimer
  2. 16 h 50 - 4-05-2020 - Pauvre petite pieuvre italienne, on voit bien qu'elle est perdue et qu'elle cherche la sortie.
    Mimi

    RépondreSupprimer