Dans l'archipel Ryukyu (maintenant appelé la préfecture d'Okinawa) formé d'environ 150 îles
Sur l'île principale se trouve le magnifique jardin royal Shikina en
qui, du côté sud, entoure le remarquable palais Shuri d'inspiration architecturale chinoise.
ayant pignon sur une montagne de Naha
Palais, classé héritage mondial par l'Unesco, malheureusement détruit, par le feu, en 2019
Le palais de Shuri a été construit au l8 ème siècle pour accueillir la royauté chinoise représentée par l'empereur Sho Hashi (de la dynastie Ming)
L'archipel Ryukyu situé entre Taiwan, la Chine et le sud du Japon était stratégiquement bien placé pour faire fructifier le commerce entre le sud est et l'est asiatiques. En 1590, les japonais envahirent l'empire qu'ils occupèrent puis annexèrent en 1879. Obligeant du même coup les okinawaens à renoncer à leur culture, leur imposant même la langue japonaise. Ce qui ne plût guerre aux habitants (et suscite encore aujourd'hui un certain ressentiment ) qui ont, à travers le temps, courageusement persisté à conserver leur us et coutumes. Okinawa, c'est donc un autre Japon. A titre d'exemple, ayant interdit aux roturiers de porter des armes, les okinawaens de nature pacitifique ont développé leurs propres arts martiaux notamment le célèbre karaté (kabudô) non pas en tant qu' art de combat ou de compétition mais en tant que style de vie: un art que l'on pratique non pas à main nues , mais avec d'anciens outils (ici le bo)
Vers 1799 deux jardins sont venus embellir l'environnement du palais Shuri :du côté est Uchayaudun, du côté sud: le Shikinaen où se dresse encore aujourd'hui le temple où le mariage a eu lieu
selon les rituels shintoistes
https://en.wikipedia.org/wiki/Shinto_wedding
Ce fut un bien beau mariage sous le soleil ardent et torride d'Okinawa.....
ils n'eurent pas beaucoup d'enfants.... mais ils emmagasinèrent des souvenirs à nuls autre pareil et qui resteront à jamais graver dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance et le bonheur d'y assister.
souffle dans ma mémoire
un vent chaud et musical
venant du côté d'Okinawa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire