jeudi 16 janvier 2020

Gobekli tepe: une toute autre histoire

Je serais prête à parier ma plus belle chemise de nuit que, comme moi,  vous n'en n'avez jamais entendu parler avant aujourd'hui.

On nous rabat depuis longtemps  les oreilles avec les surprenantes pyramides d'Egypte, construites 2630 années  BC (avant Jésus-Christ)


le célèbre Machu pichu ( Pérou ) datant de l438 et découvert en 1912



les magnifiques vestiges des temples  d'Angkor Wat (Cambodge)... construits  au début du 12 ème siècle



 l'impressionnante armée de terracota de Shaanzi en Chine (210 BC)


les intriguantes lignes de  Nazca qui auraient été tracées en 500 BC et découvertes en 1994



les étranges monolithes  Moai de l'Ile de Paques

et de bien d'autres découvertes archéologiques qui, depuis qu'elles sont sorties de terre, sont  envahies par des hordes de touristes...

Mais jamais de Gobekli Tepe. Et pourtant Gobelki tepe  est la découverte archéologique la plus importante et la plus marquante de tous les temps. L'emplacement ,déterré  en l960,  laisse depuis 60 ans  tous les archéologues de ce monde  à tout le moins perplexes sinon complètement médusés.  Puisqu'elle remet en question toutes les théories qu'ils ont si   scientifiquement et laborieusement élaborées en ce qui a trait  à  l'histoire  de la civilisation et l'évolution de l'être humain.

Tout d'abord intrigués par les vestiges, ce n'est  qu'en l994 qu'ils ont  finalement découvert la signification du site qui a été  identifié comme  l'emplacement du premier temple à avoir été édifié par des êtres humains et dont la construction remonterait à la fin de l' époque glaciaire, soit il y a l2 000 ans c'est à dire avant  le début de la civilisation.   La découverte de Gobekli  rebrasse toutes les cartes archéologiques déjà élaborées et impose  une relecture de notre passé ancestral et une reconstruction scientifique  de l'évolution de la civilisation, le temple ayant été érigé avant la découverte de l'agriculture et de l'élevage donc,  bien avant que les hommes ne se sédentarisent. L'ampleur, la  magnificence , la complexité et la précision des constructions du site impliquent obligatoirement que des hommes  à l'époque où on les croyait nomades,  aient été  capables de travailler  pendant une longue période de temps ensemble ,  au même endroit ,  de planifier et de produire un tel chef d'oeuvre.

Gobelki est situé en Turquie



Pour une raison inexpliquée suite à son édification,  le temple fut   abandonné pendant 9,000 ans .  A titre de comparaison, Gobelki précèderait  de 6,000 ans  la création de Stonehenge (en Angleterre)


Le poids des pierres, la précision et la beauté des sculpture qui y ont été encavées ou érigées et  des dessins réalisés supposent, sans contredit,   qu'il aurait donc  existé bien avant qu'on ne  le croyait une civilisation beaucoup plus avancée que celles qui l'ont immédiatement suivie.









Le mystère inexplicable entourant la  réalisation de Gobekli  a amené certains à faire l'hypothèse  qu'elle pourrait être  l'oeuvre  d'extra terrestres qui auraient habité notre planète bien avant ce qui a été identifié comme le  début de notre civilisation.  La  découverte de Gobekli tepe bouscule complètement  toutes les théories échafaudées à ce jour sur l'évolution de l'homme.  Et peut-être qu'en examinant très attentivement et plus  en profondeur chacune de ses pierres,   découvrirons- nous  une toute autre histoire...
 .

1 commentaire:

  1. 11 h 05 - 20-01-2020 - Et dire qu'aujourd'hui on construit généralement des tours, des tours et encore des tours
    Mimi

    RépondreSupprimer