Pour la première fois cette année, l'impératrice Masako Owada.. a porté sa rutilante couronne pour jouer le rôle qu'elle a finalement accepté d'assumer.... après 3 demandes éplorées et successives (depuis l992) de l'empereur Naruhito...de bien vouloir l'épouser. Nahurito était follement tombé amoureux de la brillante et charmante Masako qui, contrairement à Meghan qui a rapidement sauté sur la proposition de William parce qu'elle n'attendait que cela, s'est engagée dans la carrière impériale en pleine connaissance de cause. En acceptant le beau Naruhito, elle a aussi accepté la job de représentation qui venait avec..
Masako qui n'est pas de souche royale mais qui parle 4 langues tout en étant bardée de diplômes, se refusait à abandonner la carrière prometteuse qui l'attendait. ... pour celle, pourtant non moins prometteuse d'impératrice du Japon. Naruhito a finalement marié sa dulcinée en 2019... et la belle et brillante Masako entreprenait en janvier ses premières apparitions publiques..
Un petit détour du côté de la royauté, pour arriver au nouvel an japonais.
Le jour du Nouvel an, c'est le moment ,pour les japonais, de suspendre le shimekazari au-dessus de la porte d'entrée pour empêcher les mauvais esprits d'entrer dans leur demeure.
La veille, le 31 décembre au soir, on pouvait entendre dans tout le Japon les cloches des temples shinto sonner l08 fois (pour les l08 péchés identifiés par les bouddhistes) afin d'effacer les péchés commis durant l'année qui se terminait.
Le ler janvier, c'est le temps d'aller au sanctuaire shinto pour prier et celui de décorer l'autel des ancêtres .
d'écrire des poêmes japonais (haikus)
et de sortir la bouffe de circonstances
de remettre les cadeaux en argent (otoshidama) aux enfants
Le jour suivant, le 2, les enfants se mettent non pas sur l' internet, mais à la calligraphie pour rédiger leurs voeux de bon augure
Le 2ème lundi de la nouvelle année, c'est le seijinshiki..... la fête les jeunes qui vont avoir 20 ans, soit l'âge de raison, ... avant le ler avril.... Vêtus de vêtements traditionnels, ils sont alors reçus et célébrés dans les mairies
en furisode ou kimono pour les filles
en hakama pour les garçons...
Ce qui me ramène de biens beaux souvenirs.... d'un magnifique mariage au Japon pour lequel le harfang a temporairement abandonné son duvet de plumes pour endosser un élégant furisode
Du célèbre poète japonais Bashô, un haiku sur la nouvelle année
New year's day
thinking of a lonely
automn nightfall
SHINNEN OMEDETÔ (gozaimasu)
11 h 02 - 20-01-2020 - J'avais l'impression que l'empereur s'était marié il y a quelques années, qu'elle a eu énormément de difficultés à s'adapter, qu'elle a aussi eu beaucoup de difficulté à avoir un enfant...??? Magnifique surisode.
RépondreSupprimerMimi