La femme qui a le triste record d' avoir mis le plus grand nombre d'enfants au monde,
est Valentina la conjointe du russe Feodor Vassliev... Je ne sais pas comment elle a fait (je n'ai pas dit comment elle les a faits, cela je le sais) mais, entre 1725 et 1765, elle en a porté 69 . Quand on calcule les périodes de grossesses de 9 mois et le nombre d'années de fertilité, on peut se demander comment cela a bien pu se produire... C'est que la pauvre Valentina qui était archi fertile a, à 16 reprises, eu des jumeaux, à 7 reprises des triplets et à 4 autres, des quintuplés...
J'ai pas besoin de vous dire qu' après son mariage elle n'a plus jamais eu de temps à elle (ni le jour ni la nuit) et que sa qualité de vie était inexistante. Ce qui, d'ailleurs, a eu raison de sa santé, car elle est morte à 58 ans. Malgré un taux de mortalité infantile et d'accouchement élevé à l'époque, 67 de ses rejetons ont survécu. C'est dire comment elle était une bonne mère , que son lait était riche, coulait en abondance....et en permanence.
Entre les pleurs et les maladies d'enfants, Feodor , son mari, la tenait de son côté occupée la nuit, de peur sans doute qu'elle ne prenne un amant. Au décès de Valentina,
Féodor , dangereusement en manque de sexe, s'est rapidement trouvé une nouvelle partenaire qui pas trop allumée, n'a pas bien compris le vie aventureuse qui l'attendait: il lui fit l8 enfants.
En Italie, Madame Gravita fut aussi très fertile et prolifique. Elle mit au monde 62 enfants.... Une contribution remarquable au patrimoine humain italien . Et à la population de fidèles de l'église catholique.
Madame Strazman d'Allemagne n'a pas non plus donné sa place avec ses 53 enfants dont 11 moururent à la suite lors d' un tremblement de terre
Non plus Léontina Albina qui a donné au Chili 64 enfants
Quand on se remémore avec tendresse , sollicitude et compassion la grosseur de nos familles québécoises d'antan (jusqu'à une douzaine par famille), il faudrait essayer de remettre l'histoire en perspective. Au début du siècle, malgré les préceptes rigides de l'église catholique qui refusait l'empêchement de la famille au risque d'excommunication, selon les stats seulement 20% des québécoises avaient plus de l0 enfants. En l916, la proportion tomba à 7.6, en 1922, à 3.5..
Les choses ont bien changé depuis et pour le mieux des femmes: on parle de 1.6 enfants en moyenne. par famille
Alors si vous croyez qu'avec un ou 2 enfants vous en avez plein les bras... pensez à celles à celles qui ont battu tous les records en termes de misère et de dévouement familial..
23 h 01 - 20-01-2020 - Ouffffffff!!!!!!!
RépondreSupprimerMimi