jeudi 22 mars 2018
Katsuko Saruhashi
je pourrais essayer de vous passer un sapin canadien et vous dire n'importe quoi sur Katsuko puisque, j'en suis convaincue, vous ne la connaissiez pas plus que moi. N'eût été Google qui, ce matin, l'a mise à la une, jamais nous n'aurions entendu parle d'elle.. et su qui elle était.
c'est elle:
Née en en 1920 à Tokyo, toute petite, la petite Katsuko était fascinée par la pluie qu'elle regardait rêveusement tomber par la fenêtre, se demandant d'où elle pouvait bien provenir. Ce ne fut donc pas une bien grande surprise pour ses parents quand elle leur annonça qu'elle voulait faire des études en chimie à l'Université de Tokyo...devenant ainsi la première femme géochimiste japonaise...
Son premier intérêt l'a porté évidemment vers .... l'eau . plus particulièrement vers la présence du Co2 dans l'océan. Pour conclure, au terme de ses recherches, que si l'océan pacifique absorbait une quantité substantielle du dioxyde de carbone, il en libérait ,cependant , 2 fois plus.... provoquant un effet négatif sur le changement climatique...... N'en déplaise à Trump qui ne veut rien comprendre ou ne comprend rien à rien, c'est selon, en l958 elle sonnait déjà l'alarme sur l'importance de s'attarder au problème du changement climatique...
Elle fit partie du premier groupe qui étudia les effets désastreux de la bombe atomique sur l'atmosphère.... et particulièrement sur l'océan révélant que, même si les essais se produisaient en territoire américain , ils avaient des répercussions dont les effets (les radiations) étaient détectables un an et de mi après sur les côtes du Japon. Les essaie nucléaires affectaient non seulement le territoire américain mais l'ensemble de l'océan et, par conséquent, tous les pays......et tout le monde.
Une pionnière cette Katsuko .... que Google a, heureusement, sorti de l'ombre..... Elle aurait eu 98 ans cette année (elle est décédée à 87 ans)..
Il vaut mieux que tu sois morte ma chère Katsuko parce que si tu voyais ce qui se passe et se fait aujourd'hui tu t'arracherais les cheveux et tu n'aurais plus un poil sur la tête.
si vous voulez en savoir plus sur cette grande chercheure....
https://www.youtube.com/watch?v=K4U9U8SjuT4
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire