On y présente plus d'une centaine de films et de documentaires produits aux quatre coins du monde au cinéma d'Eau Claire du centre ville.
C'est avec beaucoup de regret que j'ai regardé la programmation en me disant qu'il fallait que je passe mon tour cette année, allant faire un tour ailleurs.
Ne voulant pas, tout de même, rester sur mon appétit cinéphilien je me suis précipitée hier pour voir Lady in the van. Il fallu faire la longue file et chercher désespérément un siège dans une salle full à craquer de monde
Le film est inspiré d'une histoire vraie vécue par l'écrivain anglais Alain Bennet qu'il a racontée dans un livre duquel ont été tirés une pièce de théâtre, puis ce film.
L'actrice principale Maggie Smith que tout le monde connaît y interprète magistralement d'ailleurs,
le rôle de Magareth la vieille clocharde.
En bref. Une clocharde qui voyage dans une vieille camionnette dont elle a fait sa demeure vient se stationner dans la rue en face du domicile de Bennet La prenant en pitié, il accepte de la loger sa van dans son entrée pour quelques mois. S'incrustant, elle y passera 15 ans avant d'y mourir finalement.
La clocharde, t loin d'être un cadeau, est têtue, opiniâtre, d'un caractère carrément invivable. Malgré cela et peut être à cause de cela peut-être, Bennet va développer avec elle une relation étrange d'affection. A la grande surprise de tous les voisins qui se réjouissent du fait qu'elle ait dégagé la rue , ne pouvant supporter dans ce quartier assez huppé, la vue de cette vieille pas fine qui vit dans un état de délabrement et de saleté repoussant. Racontée avec beaucoup d'hmuour à la british, l'histoire de ce film a quelque chose finalement de très émouvant. Grâce, il faut le dire, à la performance exceptionnelle de Maggie Smith.
the lady was in Bennet's place for 15 years:, your harfang will be in Montréal for few days and will try to stay in contact with it's beloved followers..
8 h 59 - 1/10/2015 - Maggie Smith, comme toujours, y est sans doute exceptionnelle.
RépondreSupprimerMimi
suite:
RépondreSupprimerJ'avais raté la dernière phrase sur Maggie Smith. J'en garde le titre dans mon agenda et j'essaierai de le trouver éventuellement.
Mimi