vendredi 1 mai 2015

Robert Musil

Il y a de ces jours où on se questionne sur tout  et d'autres,  sur rien..   Il y a les autres jours où on se demande comment et pourquoi on en est arrivé à l'endroit où on se trouve précisément.     Certains croient à la synchronicité,  d'autres à la prédestination ou au dessein d'un dieu.  Certains ne croient ,pratiquement, à rien .   Quoiqu'il en soit, ces réflexions font partie des  questionnements du héro du livre, Ulrich,   (L'homme sans qualités)  de Robert Musil, que je suis en train de lire.

Musil était allemand; je dis bien  était parce qu'il est décédé, dans la pauvreté la plus totale,  en l942.   Ce livre  auquel il a travaillé  pendant plus de 20 ans,  compte plus de 1,600 pages et a été laissé inachevé.   L'homme sans qualités  (le livre j'entends)  est considéré comme l'un des  chefs - d'œuvre de la littérature (au même titre que celui A la recherche du temps perdu de Proust). 
Voici l'auteur

 
Voici l'œuvre musulienne
 
 
Comment définir ce livre:   de  continuelles réflexions philosophiques sous le couvert de l'ironie avec comme cadre d'action un roman qui sert de prétexte  à  une critique poétique du fonctionnement  des temps modernes.
Un exemple? Ulrich le personnage principal (l'homme sans qualités)est nommé sur le comité organisa teur de l'Action parallèle (mis sur pied  pour souligner le 70ème anniversaire de l'empereur d'Autriche).    Ulrich qui ne croit à rien et surtout pas  à ce genre de balivernes porte un regard critique et narquois sur ce comité  (formés de grands intellectuels, bourgeois et notables de l'époque) qui tourne en rond, se gargarise de toute sorte d'idées invraisemblables, et qui n'aboutit à rien sinon à se faire croire  et à faire croire aux autres qu'il est important de par le succès, l'influence et la  notoriété des  gens qui y participent.  L'homme sans qualités qui ne fout rien dans la vie et  veut surtout ne rien  foutre  se moque, notamment,  dans sa barbe des illusions que les gens, les systèmes , les organisations se font de leur propre importance et utilité dans le temps.    Voici un court résumé
 
 
L'homme sans qualités ce n'est définitivement  pas Robert Musil qui est, sans évoque,  un écrivain de grande  valeur et de grande qualité.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire