Le sumo, qui, comme on le sait, est un sport qui met face à face deux énormes lutteurs qui doivent se déstabiliser mutuellement par la seule force de leur poids. Soit en projetant l'autre hors du cercle (dohyô) ou en lui faisant toucher le sol à l'intérieur du dohyô. Selon un rituel qui remonte aux années 700 : chasser les esprits, purifier le sol en tappant du pied, se purifier la bouche avec de l'eau, lancer le riz, positionnement des cordelettes (sagari), port de la ceinture (mawashi) , finalement, l'affrontement (le premier étant le plus brutal). Poussées au visage, aux épaules (tsuppari) pour tenter de déséquilibrer l'autre joueur.
La vie d'un sumo n'est pas de tout repos et pas dut tout de santé : tout y est contrôlé et orchestré selon des normes et des règles inspirées du shinto. Chaque détail de la formation, de la pratique, de l'horaire de la journée et des matchs doit être conforme à la tradition. Être un sumo, c'est à toute fin pratique accepter presque d'entrer en religion (sauf en ce qui a trait à l'alcool): la vie se déroule en commune,la diète alimentaire est balancée avec précision pour faire engraisser, la gabarit et le poids d'un lutteur étant des facteurs qui peuvent faire la différence au moment de la lutte. Obligation d'avoir les cheveux d'une certaine longueur pour pouvoir les attacher en topknot, à la manière samourai .
Les lutteurs de sumo vivent rarement plus de 60 ans: problèmes cardiaques, haute pression, diabète...Ils sont évidemment assujettis à tous les maux et problèmes qui découlent de l'obésité morbide.
Pas drôle pantoute la vie de sumo........ mais qu'est-ce qui peut bien pousser quelqu'un à l'adopter et ce, dès le jeune âge? Mystère nippon et swing de jambe.
Voici le célèbre Konishiki Yasokichi mettant tout son poids (633 livres) pour sortir son petit adversaire du dohyô.
Le sumo: le summum du sport japonais.
9 h 37 - 16/5/2015 Finalement je me sens ullllllltra mince..... hahaha!!!!!!
RépondreSupprimerMimi