Nellie McClung dites-vous?
Oui, je veux parler de cette célèbre activiste et femme politique canadienne qui a vécu fin 19ème début 20ème (elle est décédée en 1951) et dont le nom et l'histoire sont pourtant très peu connus chez la plupart des canadiens et des canadiennes.
Une femme de fort caractère et de grande passion qui s'est impliquée corps et âme dans des causes féministes et sociales. Ardente défenderesse et militante combattive elle s'est acharné , entre autres, à défendre l'égalité des femmes pour qu'elles obtiennent le droit de vote. Et dans diverses causes sociales, dont l'abus d'alcool et les problèmes qui y sont associés, Elle fut la seule femme canadienne à la société des nations et la première à siéger au conseil supérieur de la SRC
Pourquoi je vous en parle? parce que je suis passée, aujourd'hui, devant la maison qui lui a été dédiée
Il y a de ces femmes et de ces hommes qui ont marqué l'histoire et changé le cours des choses mais qui n'ont pas eu droit à toute la reconnaissance qu'ils auraient dû avoir.
Grâce à son militantisme politique, le Manitoba que Nellie habitait, fut la première province canadienne à accorder le droit de vote aux femmes suivi, par après, de la Saskatchewan.
....il y a en effet .... de ces femmes qui ont marqué l'histoire mais dont les noms s'embrouillent sous l'usure du temps, comme les traces dans le sable s'effacent sous le mouvement des vagues. Heureusement, qu' il y en a pour veiller au grain....
.
7 h 55 - 10/5/2015 - Je ne fais sans doute pas partie de ces canadiens, canadiennes...je ne la connaissais pas et comme je n'ai jamais eu de billet de 100 $, je n'ai pu me poser la question. Enchantée madame McClung.
RépondreSupprimerMimi