samedi 17 février 2024

les ptits chinois que j'ai achetés

Pour les aider,  ils sont en train de nous acheter à leur tour avec tout l'argent qu'on leur a , jadis, envoyé.

Dans les années 50 et 60 on incitait les enfants des écoles québécoises à acheter des p'tits chinois.  Ceux-là même qui aujourd'hui mettent la main  sur nos maisons et  nos condos.  Fidèle à elle-même,  l'église  catholique remplissait  les valises que nous étions en nous nous incitant fortement à l' aider  à évangéliser les p'tits chinois orphelins aux  âmes perdues et sous l'emprise de Satan.   Toute la gamique était  gérée de main de maître  par  la Petite Enfance  qui nous poussait  à  contribuer financièrement  aux  séjours et  travail des 5,000 missionnaires illuminés  qui  sillonnaient la Chine pour, supposément,  ouvrir des dispensaire, des orphelinats  et des écoles  mais dont le véritable objectif   était de répandre la bonne parole et de convertir au catholicisme les  misérables petits paiens aux yeux bridés Pour lesquels il fallait, non seulement donner de l'argent  (un sous par mois) nous qui n'en avions pas à cette époque de grande  pauvreté  québécoise, mais  également prier pour leur sauver les âmes...en récitant  l fois par jour  un beau je vous salue Marie .

Suivant le précepte  biblique  Aller de par le monde et prêcher la parole à toute créature.  il n'y avait donc pas de limite à la propagande de notre sainte mère l'église, propagande qui se  faisait non pas à mêmes ses riches goussets ,mais à même  notre maigre porte-feuille.

C'est pour remplir cette sainte mission que de l917 à l967 les soeurs de l'Immacuulé conception se déployèrent   dans les  écoles du  Canada et plus particulièrement du Québec, certificat d'doption en mains et dessin de crèche à colorier selon l'argent remis...   Un p tits chinois  était, alors,  achetable pour .25... jusqu'à ce que  Mao prenne le pouvoir  en 1949 et mit f catégoriquement fin à la récréation. 

Pour confirmer  tout ce  lourd travail de conversion effectué par les religieuses, celles-ci gardaient soigneusement un registre des conversions, des baptèmes, des confirmations, mariages et décès que, régulièrement, elles  remettaient  aux autorités ecclésiastiques.



Je ne sais pa combien  de petits chinois les québécois ont   finalement achetés mais je sais que dans  l'état de pauvreté dans lequel nous vivions . il aurait mieux valu garder  notre argent  pour couvrir nos propres besoins. J'entends  de chez moi les  p'tits chinois survivants de cette époque rire à gorge déployée  se prosternant devant une statuette de Boudha une bombe atomique dans un main et un virus dans l'autre.


..

1 commentaire:

  1. 1 h 45 - 19-2-2024 - Moi aussi j'en ai acheté. Dès que j'avais quelques sous
    Mimi

    RépondreSupprimer