samedi 4 novembre 2023

se faire dévorer tout cru

Si on vous dit ' je te dévorerais toute crue' ....ne paniquez surtout pas et ne pensez pas immédiatement que vous avez affaire à Hannibal le cannibal.  Ce seront,  généralement, des mots gentils pour vous faire savoir   qu'on aimerait bien  vous absorber totalement et ne faire qu'un  tout avec vous,  tellement on  vous trouve  adorable.

Ce qui est une autre histoire et de nature carrément hannibalienne ,  pour les plantes carnivores... qui  attirent insectes ou petits mammiferes pour les capturer  et finalement les manger.  

Il y aurait  700 espèces de plantes carnivores dans le monde...Souvent fort jolies et qui sont de  véritables arnaqueuses quand il s'agit d'attraper mouches, insecteurs piqueurs..   ou toutes autres bestioles nuisibles.....  qui auraient l'insignifiance de  s'approcher de trop près

comme par exemple d'une dionée

                             


qui refermera  brusquement  sur elles  ses feuilles édentées... Elle possède ce qu'on appelle un piège actif.


il y a d'autres plantes  carnivores qui , pour leur part, possèdent un piège qu'on qualifie de semi-actif

comme l'Ordensis  qui attire ses proies avec des poils gluants qui vont signer leur arrêt de mort puisqu'elles ne pourront  plus s'en  dégager.

ou encore la Nepenthes qui, dans ses entonnoirs , offre à tout passant un liquide auquel l'insecte insouciant voudra s'abreuve pour  finalement s'y noyer.



Il y a d'autres plantes qui elles, on mis en place  un  piège passif   comme c'est le cas de la drosera proliféra qui est prête à attendre longuement et   patiemment ses victimes, en émettant un suc qui les droguera au premier contact,  les mettant complètement à la merci de la prédatrice  


Voici la drosera alicia...... une autre des l914 espèces de drosera cannibales

et



bref.... le monde  des plantes peut aussi  avoir un coté carnassier... mais pas très  belliqueux puisqu'elles ne chassent pas leurs proies,  leur présentant plutôt des pièges  auxquels  les victimes ne peuvent résister..  

 Fini les tapettes à mouche  qui, par conséquent, pourraient  être avantageusement  remplacées par une dionée attrape- mouche.... beaucoup plus écologique  et   qui ferait la job à notre place pendant que nous nous contenterons  de les regarder bouffer   en  nous balancant paresseusement  dans un  hamac

.  






1 commentaire:

  1. 12 h 54 - 12-11-2023 - C'est pour ça qu'elles sont si belles... la beauté attire peu importe qui ou quoi et à l'occasion c'est un piège.
    Mimi

    RépondreSupprimer