vendredi 18 août 2023

à la recherche du MAC

 N'ayant pas entendu parler du Musée d'art contemporaine depuis boutinette.... nous l'avons cherché pour  finir par trouver son ombre ou son fantôme à la Place Ville-Marie.  Je dis bien fantôme puisque le coin  réservé au Mac n'est définitivement  que l'ombre de l'ombre  du magnifique musée d'avant ....dont la nouvelle mouture aurait débutée  en 2018 sur un nouveau site et ne pourrait  atteindre sa finalité  que vers  2028.

Pour  la modique somme l0.00$ et , pour cause,  nous avons eu accès aux trois petits  espaces qu'on a eu l'audace  de définir comme étant  le MAC où était présentée l'exposition  de sculptures métalliques,  la projection d'une  performance de danse  de  Lili Renaud-Dewar...et des vidéos dans lesquels  des femmes expriment leur  positionnement critique  sur le monde de l'art.

Lili est née à LaRochelle et vit à Grenoble.   Son travail qu'on pourrait qualifier de polyvalent  a fait l'objet de plusieurs expos personnelles en Europe notamment. Dans la pièce d'entrée des sculptures de métal la représentant des positions familières...

Dans la seconde salle, des films de danse perfomée par l'artiste elle-même qui explore les limites de l'identification à l'autre par le biais d' abstractions.  Nue, le corps noirci ou peint en rouge, elle se filme dansant dans son atelier , dans des salles d'explosition , reproduisant des pas de danse de Cosey Fanni Tutti* et de Joséphine Baker.




Dans la troisième et dernière pièce, des vidéos dans lesquels des personnages  évoquent les dangers idéologiques liés à l'isolement de l'individu , isolement qui le rend moins apte à développer un sens critique.  Et  la dérive du monde de l'art en tant que dispositif assujetti à l'idéologie dominante qu'il  répercute.  Sur laquelle, pourtant, Lili  surfe  elle-même.

L'oeuvre de Lili a peut-être fait le tour de l'Europe mais elle a n'a pas fait le tour de mon imagination, ni celui de mon coeur.

Au revoir Musée d'Art Contemporain  reléguédepuis plusieurs années   au triste rôle de galerie:  je ne te dis,  malheureusement, pas à bientôt... puisque je n'ai aucune idée  quand  tu vas finalement   renaître de tes cendres. Si tel est le cas..


* Cosy Fanni Tutti (artiste de performance anglaise)







1 commentaire:

  1. 19 h56 - 20-08-2023 - J'ai bien l'impression que ce musée n'ouvrira pas ses portes de sitôt
    Mimi

    RépondreSupprimer