mercredi 19 avril 2023

village gaulois africain

 c'est un peu ce qu'est Lesotho.... une république indépendante démocratique et souveraine depuis l966.. nichée dans les montagnes , dans une enclave qui la protège des pays africains qui l' encerclent.. 

J'ai cette semaine acheté un legging et en lisant l'étiquette de son origine


quelle ne fut pas ma surprise de lire non pas China ou  Taiwan,  mais bien  Lesotho...Comme vous vous en doutez, n'en fallait pas plus pour que je parte à la découverte de ce pays dont j'ignorais totalement l'existence.  
Lesotho est habité par les Basothos (originalement formés de plusieus tribus zulus) depuis le 5ème siècle. Au fil  des migrations et des guerres...les basothos se sont dispersés et répartis  en plusieurs clans...dont certains furent  regroupés  par le roi Mosheoshoe en l820  sur le territoire auquel il  donna le nom de Basutoland.  Territoire qui fut, par la suite,  envahi par les allemants dont il devint une colonie.

En l865 le roi offrit  son  royaume à l'Angleterre  sous certaines conditions. De colonie allemande, Basutoland  devint, alors ,en premier lieu  un protectorat anglais puis, en l884 ,une colonie . En réponse à sa demande, en l966 , l'Angleterre lui accorda son indépendance et son  nom fut changé pour celui  de Lesotho.  On y compte aujourd'hui  près de  2.281 millions d'habitants vivant relativement dans la pauvreté : l'espérance de vie des femmes est de 57 ans et celle des hommes de 51 ans. Les habitants vivent surtout d'agriculture et d'exploitation de mines de diamants.

Bien que  Lesotho  soit   niché  à 4,593 pieds d'altitude et n'ait donc pas accès à la mer, il  ne manque nullement d'eau (qu'il vend d'ailleurs aux pays environnants)

 Ses montagnes étant en grande partie toujours couvertes de neige et sa température relativment froide à longueur d'année (il y neige de mai  à septembre)


Voici Maseru, sa capitale

Le groupe ethnique majoritaire:    les sohos

suivi des zulus

des swazi

et des khoza
 le roi actuel   de ce petit et  étrange royaume:  Letsie 111

Comme il n'y a pas de routes à Lesotho.... les voyages se font donc  à pied,  à cheval ou à dos d'âne

Je me  demande bien comment mon legging a   pu faire le voyage jusqu'à chez moi... 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire