lundi 16 janvier 2023

le faubourg à m'lasse

 On a beaucoup entendu parler des faubourgs parisiens.... dont certains quartiers  ont conservé le  nom comme le  faubourg Saint Honoré, le Saint Germain ...etc..  Les faubourgs  qui existaient en France au l6ème étaient, dans les faits, des   villages ou des banlieues  entourant  la cité de Paris alors  protégée et encerclée par  des murailles.

Il y a, aussi,  eu Montréal  au début des colonies des faubourgs (des Récollets , de Québec, Saint-Laurent)  et beaucoup plus tard il est resté le faubourg à m'lasse oû  j'ai d'ailleurs vécu la majeure partie de mon enfance....jusqu'à ce que le faubourg soit progressivement détruit.  En partie d'abord en 1920  lors de la construcion du Pont Jacques-Cartier, puis en  l950  avec la construction de grandes artères et finalement lors de la construction de la Place du  Canada vers l960. Le quartier  était essentiellement  composé  de  familles québécoises françaises pauvres et avec de nombreux  enfants . .... de travailleurs à petits salaires et  à petite semaine,  de journaliers et de débardeurs dont mon père faisait partie:  au temps oû j'y vivais, le faubourg à m'lasse était par conséquent un des coins pauvres de Montréal  sinon le plus pauvre ,  une agglomération de démunis qui tiraient le yabe par la queue... quand il en avait une.   Voici une approximation du territoire qui était occupé par le faubourg




Le faubourg ,aujourd'hui  complètement disparu, devrait son nom au  fait que les familles pauvres  qui ne pouvaient acheter du  sucre beaucoup trop cher, utilisait plutôt la mélasse.  J'ai, d'ailleurs,  toujours en mémoire et au goût la tarte à la mélasse de ma mère Simone.  Informées du moment de  l'arrivée des bâteaux chargés de barils de mélasse, les mères du quartier  se rendaient sur le quai de déchargement du  port pour récupérer du précieux liquide qui s'échappait  du dernier tonneau brisé qu'on avait volontairement laisser tomber sur le sol.  Les silos  remplis de mélasse  sur le port laissent traîner  une odeur de mélasse  dans l'air du faubourg   empoussiéré et encrassé, le rendant un peu plus respirable pour les habitants du coin.

https://soslabyrinthe.com/laventure/le-pot-de-melasse/

J'ai retrouvé  sur internet de vieilles  photos de cette période qui me ramène un triste et pauvre  milieu de vie....   avec  tout ce qu'il comporte de  bons et surtout mavais côtés.    

Voici  un restaurant qui portait mon nom:  Chez Lise.... Lise étant un prénom très à la mode à cette époque.   Comme  les eaux gazeuses itou.   Parmi les nombreuses les nombreuses liqueurs douce, le Kik Cola, disparu  en 2002 après l'achat du fabricant par la Cadbury Schweepes. 



Une façade de maisons du faubourg derriêres lequelles on trouvait   des hangars délabrés et  couverts de tole
Une  procession de la fëte Dieu avec de  bons québécois français religieusement et surtout pieusement catholiques

Une des nombreuses tavernes du Faubroug.  Selon un vieux diction à Montréal à chaque coin de rue on trouvait nécssairement  une église et une taverne 

l'époque lointaine d'un faubourg aujourd'hui disparu  qui n'existe plus que dans la mémoire de certaines personnes ,dont  la mienne et  celle de Claude Dubois



 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire