mardi 22 novembre 2022

le passage des dragons

 Tout le monde sait ce  à quoi  pourrait  peut-être ressembler un dragon


sans jamais , évidemment, en avoir  vraiment vu un.   Sauf dans des films

 Et pour cause puique la bête mythique sort tout droit de l'imagination ou d'histoires inventées.   Comme dans bien d'autres croyances d'ailleurs, la foi c'est la foi,  on l'a ou on l'a pas.. Alors que  pour certains les dragons existent vraiment... pour d'autres, ils relèvent de la pure fantaisie.  

Quoiqu'il en soit,  la présence  des dragons se fait sentir clairement  à Hong Kong...comme je viens de le constater en apprenant  qu'ont été  construits  à Repulse Bay des hôtels comportant  des trous ou des espaces afin permettre le passage d'une  famille de  dragons des collines environnantes  à la mer  afin que la maman dragonne puisse, à chaque jour,  amener ses petits  au bain.  Ce qui, par ailleurs, favoriserait la circulation de l'énergie positive conformément aux règles Feng Shui.  C'est peut-être ainsi, d'autre part,  que les hôtels de la Baie peuvemt se procurent. à peu de frais.   une partie de leur eau chaude..  (!)..


Ceci écrit,   Repulse Bay  chinois doit son nom au fait que les pirates qui, au l9ème siècle règnaient sur le territoire, pillant  les navires de passage,  avaient  ,un jour, été chassés par les britanniques.

Ce qui n'a rien à voir avec l'autre  Repulse Bay , celle de notre grand nord canadien, plus précisément  du Nunavut... qui, elle, doit son nom à Christopher Middleton  qui ,en découvrant la Baie au milieu du l8ème siècle, la nomma ainsi en constatant  que la route qu'il avait empruntée conduisait non pas vers la sortie de la Baie mais vers un  cul-de-sac.

Entre la  Répulse Bay de Hong Kong et celle du  Canada, il y a, non seulement , toute une trotte
en termes de distance mais également  toute une différence en termes.de - culture.   Qui va, notamment, de l'innunnguaq inuit  qui sert de repère au nunavummiuts
au  dragnon chinois  qui régule l'énergie positive  ambiante 

.
 
Pendant qu'à  Hong Kong ,on laisse   librement passer  les  dragnons par les trous des buildinigs,  nous on tente cetains jours et du mieux qu'on peut - de laisser passer les clowns.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire