vendredi 2 avril 2021

sur mon punching bag

 Sur mon punching bag ou mon sac de boxe,  je dessine  parfois, mentalement   la tête de personnes qui, par le passé, m'ont fait mauvais parti ou m'ont rendu la vie très difficile.  Ce qui me donne soudainement le coup d'énergie dont j'ai besoin pour me rendre au bout des exercices que j'ai entrepris il y a quelque jours.


commençant par le commencement:  placer les bandages,  enfiler les gants, frapper le sac sous le bon angle en maintenant  la  position requise.

La boxe est une des plus anciennes formes de combat ( ayant vu le jour  à  l'Antiquité) mais dont les règles ont progressivement  évoluées au cours des siècles qui ont suivi.   


Le kick boxing  ( terme introduit vers l960 par un promoteur japonais Osamu Noguchi)  combine à la fois le Muay Thai et le Karate...  Le Muay Thai est un art martial de combat qui a pris naissance au l6ème siècle au Siam (Thailande) et le Karate au début du siècle dernier au Japon (Okinawa),   influencé par le  Kung Fu qui, pour sa part,   se voulait   davantage une discipline qu'une arme de combat.

Le Kung Fu ne fut  associé aux arts martiaux que  vers la fin du 20 ème siècle.  

Le Muay Thai est un sport de combat violent puisqu' il est possible d'utiliser diverses partie du corps pour le combat:  les coudes , les tibia, les poings et les genoux... ce qui le distingue du  karaté. Le kick boxeur ou kick boxeuse, de son côté,  n'utilise  que ses poings et ses jambes.


Je ne suis pas à la recherche d'une arme de combat  ou  d'un art martial  (mon  seul et difficile combat étant  celui de me maintenir en forme malgré mon  âge) mais  plutôt  d'exercices pouvant favoriser l'assouplissement des mes vieux  os et de mes  muscles fatigués.

Comme c'est le cas du  tai chi que j'ai, également,  commencé à pratiquer. 
En attendant je boxe , je taichise et je médite ..... en espérant que mes mantras et mes pratiques m'apporteront un  certain  bien-être mental et physique,   à défaut de me conduire  directement au nirvana.  

La boxe a l'avantage incroyable, par ailleurs,  de servir également d'exutoire et de favoriser un véritable défoulement face à un adversaire fantôme (parfois  moi-même) qui se cache dans le punching bag . 


                                                                          
                                                                        



1 commentaire:

  1. 19 h 01 - 4-4-2021 - Moi aussi j'ai commencé la boxe, un cours après ce fut la pandémie. J'attends en septembre pour reprendre. Bravo
    Mimi

    RépondreSupprimer