lundi 24 décembre 2018

des bergers et des moutons

Des bergers il y en a partout, ou du moins, là où on trouve des moutons;   parce que  les moutons étant par nature des suiveux un peu innocents,  il leur faut, donc,    un   bon berger pour les conduire là où ils doivent aller et pour les protéger  de ceux qui veulent les bouffer.  

On se rappellera, d'ailleurs,  la vieille histoire  des  bergers  qui ont amené les  moutons  à la crèche du p'tit Jésus,  une vieille histoire qui se répète, depuis,  à chaque année,  comme elle le sera à nouveau ce soir.



Ce dont je veux vous parler ce sont des autres bergers: des chiens bergers.   Qui non seulement font leur job de gardien et de protecteur,  mais qui  possèdent de caractéristiques caractérielles et une allure   bien particulières..

comme le Bergamasco   qui  garde les moutons dans le magnifique paysage des  Alpes italiennes



le Bergamasco..... est remarquable à son superbe et long manteau  composé de trois sortes de poils longs ou courts selon l'endroit de son corps. Un manteau qui le tient chaud par temps froid alpien et qui le protège des prédateurs.

Il est le rejeton de croisements entre différentes races de chiens dont
le berger français  Picar
le cane Paratore
le pastore d'oropa
le lupino del gigante


L'Europe de l'ouest n'est pas en reste côté chien berger voici

le  briard
le spanish waterdog





ni  l'Europe de l'est qui a

le mioritic sheperd


le komodore



Je rêve d'avoir des moutons pour posséder l'un de ces chiens qu'on dit d'une grande docilité et tout à fait charmants.  
 
Devant me contenter des moutons que je compte, le soir, lorsque je tarde à trouver le sommeil


 



je n'ai, malheureusement, nul besoin de  chien  berger.


1 commentaire:

  1. 22 h 34 - 25-12-2018 - Moi j'aime les chiens mais quand je regarde les spécimens ci-dessus je ne peux qu'avoir une pensée terre à terre: le toilettage.
    Michèle
    Bonne fin de nuit de Noël

    RépondreSupprimer