jeudi 29 août 2013

voir Banf ..

de loin et de près: Banf encastrée dans les  Rocheuses. Banf envahie par les touristes et les sportifs. Mais surtout Banf telle une pierre synthétique au beau milieu des joyaux que sont les Rocheuses.


 





les Rocheuses  qui ceinturent étroitement  la ville comme pour la protéger contre elle-même

Coiffées de conifères, sombres sentinelles qui auraient été  source de grande inspiration pour  Tom Thompson de son vivant.


L'impressionnante beauté des Rocheuses  témoigne de  la grandeur et de la force de la nature sauvage. De sa résistance aussi.. Les montagnes qui  ont traversé le temps, bravé le froid, la glace, affronté sans peur  de multiples agresseurs, portent fièrement les  cicatrices et les traces de leur passé dont celles de  la  multitude de dinosaures qui ont vécu sur le territoire albertain et dont on  trouvé les restes.  Les  Rocheuses majestueusement  emmurées dans leur silence et qui  vous toisent calmement, empreintes  de cette  certitude que   possèdent   ceux qui savent qu'ils sont là pour durer bien au-delà du temps d'humain.   Et qui ne craignent plus  rien.   Les réconfortantes Rocheuses  qui, par leur prestance,   nous renvoient  illico à notre  fragilité et notre petitesse d'humanoide  mais aussi à la grandeur plus grande que grande  de  l'univers.
Voir Venise et en revenir.  Voir les Rocheuses et ne jamais en revenir.

Et évidemment  voir Banf et son effervescence touristique.   Et  y  passer le plus  rapidement possible.


Banf avec ses magasins, ses restos



ses musiciens de rue   et ses églises



Ses sculptures de plus ou moins bon goût


Ses excursions organisées .  En voici une pour  les  pros du sketching,  des ateliers de dessin en pleine nature.
Et pour bien se rappeler qu'on est toujours  en Amérique, un peu de publicité de goût douteux.
Et les bingos de la Légion

Bof , Banf c'est Banf murmurent ,de loin,  les montagnes.   Ces montagnes qui n'ont absolument  rien à foutre de tout ce boucan et de tous ces touristes.  Du haut de leur imposante stature et de leur hautes cimes,  elles regardent  du bout de leur lorgnette,  le monde s'éclater sachant fort bien que ce sont elles qui font la beauté et   l'attrait de la région et que, finalement,  Banf  n'est et ne restera qu'un  petit marche-pied futile et éphémère.  Et les Rocheuses ont bien raison.



Elles ondulent calmement et silencieusement  à l'horizon telles des éventails  déployés au-dessous des nuages. Faisant le dos rond sous les intempéries du temps et de l'espace.












et 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire