mercredi 19 février 2025

les samourais noirs

 Il m'a semblé qu'il était temps que l'on change un peu d'air lequel commence à être vachement vicié surtout quand il nous vient des Etats-Unis.   J'ai donc choisi de nous éloigner le plus possible d'ici  et d'aller voir de l'autre côté  de la planète,  en  l'Ethiopie, comment vivait la tribu dite des samourais noirs dans la  vallée d' Omo . Qui seraient  de dignes descendants de l'homo que Biche qui vivait en Ethiopie il y a l95,000 ans...Les Surmi seraient donc les fils d'ancêtres communs aux tribus de la région éthiopienne.

Les membres de la tribu Mursi sont appelés samourais noirs  à cause de leur valeureux courage, de leur incontournable capacité à affronter le danger,  de  leur force tant  mentale  que physique... Dès leur plus jeune âge, les Mursis  s'entraînent  à  développer leurs capacités  à se battre, à   résister et à  supporter la soufrance notamment en s"y entraînant sur une base régulière par des combats  (au dongo- baton de bois à la pointe en forme de  pénis) d'une agressivité surprenante.

Combats qui  les  aident  à devenir de forts combattants  capables de supporter toute douleur et toute souffrance. La cicatrice  d'une blessure profonde résultant de combats est portée et même  exhibée  comme un  trophée dont tout  Mursi est extrêmement fier.  Les  violentes  et fréquentes attaques des tribus de la région pour occuper leur  territoire ou s'accaper leurs bêtes ,  a amené les membres de la tribu à développer leur force physique doublée d'une  cruelle agressivité  envers tout attaquant. 

Les femmes et les hommes  ne craignent  aucune douleur, bien au contraire, ils la recherchent puisqu'elle est la  démonstration  évidente de leur courage,  n'hésitant pas à se faire  de  profondes scarifications  et de douloureux piercing 









Dès l'âge de 14 ou 15 ans, les femmes se font percer un trou dans  la langue inférieure, trou qui  sera comblé par une  palette en bois  (4cm) jusqu'à ce que la plaie  soit cicatrisée... Au fur et à mesure du temps,  la palette sera progressivement remplacée par de plus grandes...... pouvant atteindre  20 cm.  A chaque  nouvel agrandissement,  la douleur sera extrêment vive , le temps que la peau se soit suffisamment étirée .  Une large palette est  la preuve d'une  forte capacité d'endurance et de   caractère de la  part de la femme ce  qui ajoute  à  sa popularité et  à son charme .





Pour manger, boire et dormir la palette  sera, alors,  retirée  mais
jamais  en   présence des hommes .   Coquetterie oblige.


Le troupeau de vaches est la seule richesse du Mursi et sa taille démontre   l'étendue de son pouvoir et de sa position hiérarchique dans la tribu.

Des vaches, les Mursis tirent le lait et le sang (sans  tuer)  qui sont la base de leur alimentation





alimentation ,    basée, d'autre part, sur les   céréales Sorghu,   le maïs.... et les légumes..mai peu de viande.






On ara beau  considérer ces coutumes   farfelues ou  étranges de notre point de vue occidental mais le sont-elles tant que cela... en tout cas pas pour certaines personnes...  






                                                                        back to the past...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire