Le jeune intermittent c'est laisser son estomac se reposer pendant un temps qui va varier selon le régime adopté. Celui que j'ai choisi c'est le 16-8...:donc, 16 heures sans manger... les 8 autres heures deux repas réguliers. l'un à ll heures et l'autre à l7 heures. Le jeune intermittent serait excellent pour la santé de nos organes et de nos artères et tutti quanti. Ayant débuté le programme il y a 3 semaines, je ne pourrai vous parler des résulats que dans au moins un mois en espérant que le jeune aura un effet bénéfique sur mon bien-être général.
Par un jeu de contorsion mentale dont seul mon cerveau a le secret, j'en suis arrivée à me demander quelle pouvait bien être la formule de jeune suggérée ou imposée par diverses religions.
En commencant par la religion catholique
qui recommande de faire le jeune pendant la période de 40 jours du Carême , jeune qui vise, non seulement la nourriture , mais toute autre habitude qui nous gêne incluant évidemment les habitudes sexuelles.
L'Eglise recommande aussi d'essayer de faire abstinence le vendredi de chaque semaine.
Le jeune est l'absence de toute nourriture et boisson, l'abstinence, pour sa part, signifie l'élimination de certains aliments comme la viande, les produits laitiers etc..et toute autre activité de son choix
Chez les juif, plusieurs jours de jeune sont prévus, la plupart pour pour commémorer divers évènements marquants liés à la destruction des Saint Temples:
le 3 Tichri: le jeune guédalia
le l0Tichri : Yom Kippour
le l0 Tevet: Assara Be tévet
le 13 Adar le jeune Esther
le 17 Tamouz: Chivah Assar de Tamouz
le 9 av : Tichea BeAv
Chez les musulmans
Le jeûne est obligatoire : le jeûne du mois de Ramadan, de l'expiation ou de celui qui s'engage à jeûner un certain nombre de jours
Le jeûne recommandé : le lundi et le jeudi, les 6 jours de Shawwal, des jours du mois de Sha'ban, les 9 premiers jours de dhou al-hidjah, le jeûne de Ashoura.
Je vous rappelle que le Québec fut , jadis , majoritairement de confession catholique. Et que, par conséquent, le prochain jeune que devraient suivre les cathos encore pratiquants devrait être le mercredi des cendres* ( jour du début du carême), qui , cette année, aura lieu le 5 mars.. (le carême se terminant. le 17 avril.(deux jours avant Pâques)
Mon jeune intermittent n'a vraiment rien de religieux puisque c'est un jeune de santé.. et qu'il se déroule selon une séquence qui ne m'a pas été imposée mais que j'ai volontairement choisie.
*Le mercredi des cendres est marqué par l'imposition par le prêtre de cendres sur le front des fidèles en signe de fragilité mais aussi d espérance en la miséricorede de Dieu. Sans doute pour qu'il nous pardonne nos nombreux péchés véniels et surtout mortels. Hope Lay.
Bon courage pour ton jeûne 🍽🍽🍽
RépondreSupprimer