lundi 14 octobre 2024

L'action de reconnaissance


Aujourd'hui, au Canada (sauf au Nouveau-Brunswick, à l'Ile- du -Prince Edouard et en Nouvelle-Ecosse) on célèbre le Jour de l'Action-de-Grâce.... qui devrait être une journée où on doit remercier pour ce qu'on reçoit , si on se fie au sens initial de la fête.


La fête de l'Action-de-Grâce origine, au Canada,  de célébrations autochtones de l'île de la Tortue (laquelle géographiquement couvre tout le continant Nord Américain) pour souligner dans la joie et  l'allégresse  la fin des récoltes que la nature  a si généreusement données.

Car selon un conte  très populaire, d'origine amérindienne ,   une tortue 

porterait l'univers sur son dos  .   Nous vivrions donc, tous, sur l'Ile -de -la -Tortue.

Une  tradition européenne  d'origine paysanne visant à célébrer le temps des  récoltes,  fut ramenée chez nous   par les premiers colons européens,au temps de la Nouvelle-France.
Les premiers européens à véritablement   fêter l'Action de Grâces en terre canadienne furent Martin Frobisher et son équipage quand, en 1578,  ils accostèrent au Nunavit.

La fête de  l 'Action de Grâces fut proclamé officielle au Canada en 1957 devant être célébrée le 2ème lundi du mois d'octobre et visant , alors, à poursuivre la tradition de rendre grâce  pour les  récoltes automnales.        

Bref , en ce jour d'Action de Grâces, on est sensé, non seulement se pogner le beigne, mais également exprimer notre reconnaissance à la nature pour sa générosité à notre égard, elle à  qui  pourtant on fait  la vie si dure.

Quoiqu'il en soit, il ne faut jamais rater une occasion de lui montrer notre reconnaissance pour tout ce qu'elle continue à nous offrir si maganimement.










Espérons que le temps et la vie nous gardera dans ses  bonnes grâces et que grâce à elle , on puisse être  heureux, à tout le moins une journée par anée c'est quand même pas trop demander non?







1 commentaire: