mardi 28 mai 2024

une vieille en chaussettes

en chaussettes, c'est ce que je porte en général quand je reste à la maison. Ce matin, en faisant le ménage, j'ai trouvé les  chaussons de ballerine que j'ai  achetés  il y a quelques années peut-être  en souvenir de  mon rêve d' enfant qui était  de  devenir ballerine.... Si je danse aujourd'hui  parfois sur un pied c'est que je  fais de l'équilibrisme en période difficile, ou sur le bout des pieds,   mais sans chaussons,   c'est pour passer le plus possible inaperçue,  me faire oublier.

En plongeant dans mon  vieux coffre à souvenirs, j'ai  rerouvé les  chaussettes tabi qui m'ont  été gracieusement données en cadeau au Japon.. le même style de  chaussettes  que portait dans ses sandales japonaises (Zori)  le capitaine dans la célèbre série  Shogun.


Ces  chaussettes, mais  avec semelle en caoutchouc  ou en plastic ,  se portent  comme des pantouflles et et s'aggrafent sur le côté.  




 les sandales zori.... peuvent être fabriquées en n'importe quel matériel  mais possèdent une semelle  plate...comme les sandales de plage

Alors que les  sandales Geta....c'est une toute autre chose.  Obligatoirement   fabriquées d' une semelle  en bois et des  courrois en tissus...  et  viennent en plusieurs varitétés: 

la tengui geta (deux dents)


les maiko geta  aux semelles arrondies

l'ippin geta  (l dent)


 Je ne sais pas lesquelles sont les plus confortables, si cela est le cas,  mais à première vue,  l'ippin géta et la maiko  geta  me semblent exiger un  fichu de bon sens de l'équilibre...  Ce que je n'ai jamais eu,  ayant toujours eu de la difficulté à porter les souliers à talons hauts.... 

Me voici   en plein souvenir,   au jardin de Shikanaen,  dans mes chaussettes tabi , mes sandales zori.... et mon kimono de fête

on est pas mal loin de






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire