lundi 26 février 2024

assis sur le toit du monde

ce n'est définitivement pas comme être assis les pieds sur un pouf  dans son salon en lisant un bon livre ... et pourtant c 'est le rêve   de beaucoup d' alpinistes  pour la plupart de grands  rêveurs, qui décident d' affronter le mal  des hauteurs.... en espérant  arriver à poser leur drapeau ou leur foulard  au sommet du Mont Everest . Une aventure réservée à ceux  qui ont dans leurs goussets  ou dans  leurs sacs à dos suffisamment d'argent pour se le permettre (90,000 $ et plus)  

Je viens de terminer  un livre captivant écrit par le célèbre journaliste  Jon Krakauer... un adepte et un pro de l'alpinisme-


 Dans lequel il raconte  l' escalade du l0 mai l996  de diverses équipes dont les membres  rêvaient obsessionnellement  de gravir la  plus haute montagne du monde  laquelle  n'a pas ménagé  ses efforts pour les en  empêcher. L'impressionnte montagne les attendait de pied ferrme  (...) puisque 8 alpinistes ont alors perdu la vie. La colossale montange  finit toujours par reprendre ses droits se vengeant à sa manière de cette horde d'alpinistes en herbe ou en pro

qui l'envahissent et lui font  la vie dure.  la polluant allègrement

https://www.newsweek.com/mount-everest-garbage-pollution-mountain-guide-climbers-viral-video-1803916

et troublant sa profonde sérénité

laissant  derrière eux depuis des années  les cadavres de ceux qui se croyaient plus forts qu'elle----------

Comme on le sait, le mont Everest est le plus haut sommet (8,848m)  du monde et de la quinzaine de très hautes  montagnes  qui l'entourent  (7,000 mètres et plus en altitude) et fait   partie de  la chaîne rocheuse  de l'Himalaya  laquelle est née  de l'enfoncement  progressif  de la plaque tectonique indienne sous la plaque eurasienne.. 



plaques qui se sont formées il  y a plus de  4 milliards d'années

La voici la reine des montagnes qui  s'élève en pyramide


son côté sud ouest


son côté ouest (la face la plus fréquentée)    

son côté Nord tibétain






Le Mont Everest est devenue , avec le temps et l'engouement,  davantage une attraction touristique plutôt qu'un défi à relever  puisque les chemins qui mènent à son sommet sont  tous balisés et  de nombreux  sherpas voient au confort si on peut dire des alpinistes (bouffe , montage des tentes, etc ) s'occupent du transport de tout le matériel dont  les indispensable bonbonnes d'oxygène.   

Pour fin d'information, Marc Batar fut le ler alpiniste à gravir le mont Everest  en 22 heures 29 m, en solitaire et sans oxygène ce qui  ne l'a définitivement pas affecté , bien au contraire, puisqu'il est toujours vivant à  72 ans et en très grande forme.
il ne manquait pas d'air et n'en manque toujours pas.
Malgré tout, gravir le mont Everest n'est pas à la portée de tout le monde..Pour certains une difficile course à  obstacles un peu comme la vie en général finalement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire