Barbie est venue officiellement au monde si on peut dire , en mars l959 et présentée au monde par Mattel comme étant une poupée mannequin..
Mais Barbie avait vu le jour avant, dans la tête de Ruth Handler qui , dans sa manufacture de jouets Mattel , lui a donné un genre particulier. Entreprise qu'elle avait fondée avec son mari en l945 et dont elle a assumé la présidence de l945 à l975.
C'est en regardant sa fille Barbara (qui inspira le nom de Barbie) qui préférait jouer avec des poupées de papier plutôt que des poupées poupons.
à qui elle prêtait des rôles d'adultes que l'idée s'est mise à germer dans la tête de Ruth. Elle songea donc à une poupée qui serait non pas un bébé mais une femme. S'inspirant d'une poupée mannequin allemande Bid Lilli qu'elle avait vue au cours d'un voyage en Allemagne
elle confia à sa sculptrice de modèle, Charlotte Johnson, la tâche de façonner la Barbie que l'on connaît , dont l'apect se modifia et se diversifia progressivement aux cours des années subséquentes s'adaptant aux courants et aux modes du moment.
La première poupée était vêtue de noir et de blanc , portait des cheveux couleur platine ou brune, un maillot zébré , des lunettes soleil, des chaussures noires et des boucles d'oreille
En l963 Ruth embaucha Carol Spence ,une dessinatrice de mode , pour élaborer la célèbre garde-robe de Barbie qui devint de plus en plus variée et de plus en plus élaborée. Carol fut au service de Mattel et de Barbie durant les 36 ans qui ont suivi.
Quelques mois après son arrivée dans le monde des jouets, Barbie se vit adjoindre un compagnon, Kent
L'image initiale du couple se transforma et se multiplia au fil des années, s'adaptant aux courants, aux demandes et aux exigences de la diversité des genres. des modes et des cultures.
Aujourd'hui Barbie se présente en 22 tons de peau, 94 couleurs de cheveux , l3 couleurs des yeux.... et 6 formats corporels
Ken a, lui aussi, subi plusieurs transformations
Barbie qui a toujours été présentée comme une femme d'action et de carrière s'est vue attribuer plusieurs rôles tant au niveau scientifique, que sportif et artistique.
Barbie fut une source d'inspiration pour plusieurs auteurs de livres, réalisateurs de jeux vidéos , de films et des artistes..
dont Andy Warrhol
Le film Barbie réalisé par Greta Gewing dont on dit beaucoup de bien, vient de sortir en salle et fait un tout tabac, ce que je vérifierai , pour vous, bientôt.
Barbie: assurément un phénomène financier pour Mattel, et , sans contredit, également un phénomène de société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire