Le jour de la Saint-Valentin se célèbre le l4 février de chaque année, partout à travers le monde. Sauf dans certains pays où elle est dangereusement mal vue comme en Malaisie, en Iran, en Russie, en Arabie Saoudite, en Indonésie et en Pakistan. Des pays que certains devraient obligatoirement visiter avant de parler de Liberté, des pays où on niaise pas pantoute avec le puck et où on risque en tout temps de se le faire lancer (le puck) en plein front ou de se faire lyncher.
Dans les divers autres pays, la Saint-Valentin est la fête qui, après le jour de l'An, est la plus commémorée.
Comme vous le savez déjà, je suppose, le jour de la Saint-Valentin, a lieu l4 février, soit à la date où fut décapité Valentine, un prêtre qui a vécu au 3ème siècle après J.C., et qui fut condamné par Claudius II parce qu'il persistait à célébrer des mariages que l'empereur avait interdits.
La Saint-Valentin est devenue au l8ème siècle jour des amoureux et, depuis, se veut une occasion privilégiée pour dévoiler ou déclarer son amour aux gens qui nous importent ou qui font battre notre coeur.
Ainsi la plupart des pays ont adopté et adapté, selon le cas, la coutume d'une journée romanesque, insufflant finalement un peu de tendre douceur dans le plat et drabe quotidien du monde tout en remplissant les goussets des commerces. C'est ainsi que plus de 200 millions de roses se vendent à travers le monde le jour de la Saint-Valentin, des millions de cartes, et des tonnes de chocolat. Sous le couvert du romantisme la Saint-Valentin a donc également pris un virage vachement mercantile. . Mais ,entre vous et moi, who cares?...Sûrement pas la Valentine (ou le Valentin) émue et comblée par une déclaration d'amour , un bouquet de roses, un souper aux chandelles ou une boîte de chocolats noirs, au lait ou blancs.
Comme on le sait très bien, le coeur a ses raisons que la raison ne connaît, malheureusement, pas toujours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire