vendredi 25 février 2022

Marula l'arbre qui saoule

 Une affirmation  qui serait plutôt une légende et qui laisserait  entendre qu' en mangeant les fruits du Marula,  les éléphants se retrouveraient  un peu pompettes.


ce qui, d'après les recherches sérieuses, s'avérerait  complètement faux.   Mais pas les propriétés médicinales incroyables voire hallucinantes (au sens théorique du terme) du fruit en question
Le Marula  dont le nom scientifique est le sclerocarya birreha,  serait un fruit qui aurait, en effet,  la capacité de guérir:   les abcès, la diarrhée, la dysenterie, les brûlements d'estomac , celles des piqures d'insectes notamment des araignées.   On parle, même, d'effets  bénéfiques sur le coeur et la pression, de même que des effets préventifs en ce qui concerne la malaria.   Autrement dit, le fruit de la Marula posséderait des propriétés quasiment miraculeuses puisque qu'il aurait réponse à bien des maux  tout en étant une source importante de   vitamine c (plus  que dans les oranges.)... On comprend donc pourquoi les éléphants et le monde  africain en raffolent.... .  

Chez les Zulu, le fruit symbolise la fertilité féminine, la tendresse et la douceur.  La naissance d'une fille zulu est fêtée par une cérémonie au Marula 


L'arbre fruitier  se retrouve principalement  dans la zone de  sudano Miombo....


mais se serait répandu partout en Afrique  il y a 4,000 ans avec le déplacement  des tribus Bantos à travers le continent





Au cours de ces déplacements sur le continent africain,   les bantos se sont divisés en deux clans  :   

Les Nguni


                                                              et les Sotho tswana




C'est plus de 400 groupes (30% de la population) qui parlent aujourd'hui, le language des bantos en Afrique.  C'est dire l'influence que leur culture a eu et a , toujours aujourd'hui,  sur tout le continent.   
 
Si le  fruit du Marula ne rend  pas ivre comme le laisse supposer  le mythe de la tribu zulu,  l'alcool qui en est tiré,  lui, apporte sûrement une certaine  dose d' ivresse.

Un alcool pour lequel je n'échangerais , pour rien au monde,  mon verre de vin rouge.... Mais un  arbre,  aux fruits  miraculeux   que je ferais bien  pousser dans mon jardin  si ce n'était de la  dure et froide température québécoise..  Et qui,  verre de vin aidant,  me permettrait  probablement,certains soirs de déprime , de voir des  éléphants roses danser et faire la fête dans mon jardin..









1 commentaire:

  1. 13 h29 26-02-2022 - lère photo: on peut dire que quand on veut, on peut. hahaha!!!! et la dernière: est-ce une oeuvre personnelle????
    Mimi

    RépondreSupprimer