c'est le titre du captivant documentaire en ligne sur Netflix. L'histoire d'une équipe d'intrépides qui a passé des mois à sillonner les montagnes tibétaines pour tenter d'apercevoir et de photographier une famille de fantômes des montagnes qu'on appelle les panthères ou léopards des neiges... une espèce menacée qui vit, pourtant recluse, loin du monde, dans le plus pur isolement des hauts plateaux et des montagnes de l'Asie centrale à plus de l,000 à 5 000 pieds d'altitude.
Calme, docile, pacifique, tout à fait inoffensive pour les humains, on la qualifie même d'être la féline la plus douce de tous les grands carnivores. Elle se cache dans les crevasses et les ravins ou se juche sur des promontoires rocheux pour observer ce qui se passe dans son environnement .
La trouver représentait donc un défi de taille pour l'équipe de photographes qui a mis plusieurs mois, d'abord pour atteindre la zone éloignée où la panthères pouvait se trouver et , ensuite, pour tenter de la repérer. Cet objectif atteint après des semaines de persévérance et d'efforts, il lui a fallu parfois rester longtemps immobile (parfois plus de 30 heures) pour observer la bête de loin, afin de ne pas l'effrayer et la faire fuir. Pour finalement finir par trouver une famille: un maman et ses deux petits qui vivront approximativement 12 ans si les humains ne les emportent pas avant.
La panthère des neiges possède toutes les caractéristiques requises pour vivre en très haute altitude et dans le froid extrême. Dotée d' un épais pelage très épais qui la protège du froid, elle a également de larges narines qui permet à l'air glacial de se réchauffer avant d'atteindre ses poumons, de grosses pattes aux coussinets recouverts de poils, de petites oreilles limitant la quantité d'air froid qui peut s'y infiltrer,
La panthère des neiges possède une très longue queue (presque aussi longue que son corps) qui lui sert de balancier. Puissante et agile , elle peut, grâce à elle, faire des bons prodigieux et sauter facilement par-dessus ravins et crevasses et devenir dangereusement rapide quand il s'agit de poursuive une proie.
Que peut-elle bien trouver pour se nourrir dans un environnement aussi hostile vous demandez vous: des antilopes, des chèvres, des yacks , des gazelles, des sangliers, des oiseaux.... entre autres , et lorsque la viande se fait rare, des végétaux... .Ses préférences vont, toutefois, vers la marmotte
et le mouton bleu (bharal)
Bien que dotée d'un tempérament gentil et facile, quand il s'agit de se nourrir ou de nourrir ses petits, la panthère se transforme soudainement en une chasseresse redoutable qui n'hésite pas à s'attaquer à plus gros qu'elle puisqu'avec sa puissante mâchoire, elle est capable tuer une proie qui fait 3 fois sa taille..
Un animal magnifique , digne et pas agressif pour une miette et qui ne demande, pourtant, qu'à vivre en paix, à l'abri du monde , se réfugiant, pour ce faire, dans les coins les plus inaccessibles et difficilement habitables. Un animal qui , j'en suis convaincue, souhaiterait bien parfois pouvoir se métamorphoser en vrai fantôme pour échapper à notre vue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire