lundi 17 janvier 2022

un mille pattes géant

 Spieldberg aurait pu y penser... peut-être y pensera- t -il, d'ailleurs,  un jour.. ..et finalement   finira par abandonner sa fascination pour les dinosaures  de l'époque  jurassique mésozoïque  ( il y a 225 millions d'années) et retourner , plutôt,   350 millions  d'années en arrière, à  l'époque de  la carbonifère  paléozoïque....


Ligne du temps

alors que vivaient des insectes de grande taille comme le montre le fossile qui a été découvert en 2018 sur la plage de Howick à Northumberland en Angleterre

Un  fossile  d'un mille pattes géant  (2.5 mètres de long)....qui faisait  pratiquement  la taille d'une voiture. C'est le plus gros  et le plus ancien fossile d' anthropode   trouvé à ce jour.

Certaines espèces d'insectes (ailés, araignées scorpion, amphibiens, resptiles etc )  dont  faisaient partie les milles pattes  grouillaient  , en ces temps lointains, en toute liberté parmi les fougères géantes et les premiers conifères.  D'énormes libellules sillonnaient le ciel tandis que des reptiles de grande taille  rampaient au sol.  Une période  forcément peu propice à  la venue   de l'homo sapiens (ou de l'homo crétinus) qui  peupla la terre  beaucoup plus tard et qui depuis ,debout sur ses deux pattes, s'acharne à la détruire. 

Le  plus gros mille pattes qui existe actuellement est le iule géant africain.. un diplopode..qui mesure 38.5 cm de long, 2.1 cm de diamètre ..... qui se déplace à toute lenteur  mais sur  256 pattes... 

ce qui est déjà pas rien.

des milles pattes il y a a de diverses sortes

et se reproduisent  à vitesse grand v , la période de gestation des bébés mille pattes étant relativement courte, les portées nombreuses et leur espérance de vie , de 7 à l0 ans.



.. celui ci est un chlopodes ( il possède des crochets qui crachent un venin qui tue ses proies....)

En  général, les milles pattes sont  tout à fait inoffensifs  et sont détritivores (se nourrissant d'organismes morts)  et de nature  très paisible.   Certains homo crétinus en font même leur animal de compagnie..  

tandis que d'autres  préfèrent les manger 



pour ma part, je vais continuer à me contenter, l'été venu,  de les regarder lentement se déplacer dans mon jardin et  surtout d'éviter de les écraser en me rappelant que les temps changent et que l'avenir  planétaire est  définitivement imprévisible: peut-être qu'un jour,   revenus à leur gigantesque taille,  les mille-pattes seront- ils maîtres  de la terre faisant des êtres humains,  leurs animaux de compagnie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire