mercredi 12 janvier 2022

des minous pas ordinaires pantoute

Je ne veux pas parler de Mona... bien qu'elle le soit (pas ordinaire) et qui, comme vous le savez déjà  si vous suivez assidûment mon blog, est  une chatte Isabelle*, de la lignée des calicos tricolores...  des chats généralement de sexe féminin..  


*En rappel d'Isabelle de Castille qui  avait fait le vœu de ne pas changer de chemise tant que la ville de Grenade ne serait pas tombée entre les mains de ses soldats. En se déplaçant dans les campements militaires, Isabelle la Catholique a donc gardé sa tenue royale qui s’est salie en prenant les différentes couleurs de son aventureux périple, dont le roux, le noir et le blanc. Les chats tricolores ont alors été surnommés Isabelle.

ni de Scarlet que je ne peux  pas,  non plus,  qualifier d'ordinaire , à tout le moins à mes yeux .. mais qui, pour sa part,  est une chattte de type tabby (tigré)

mais  il y a des chats dont j'ai découvert l'existence récemment et qui, à certains égards, sont tout à fait surprenants.  Comme:

le chat rubigineux

le plus petit  chat au monde avec un poids de moins de l.5 kg..et ne mesurant pas plus de 48 cm. Le rubigineux (dont le nom vient de rouille et pour cause), qu'on appelle aussi le chat léopard, vit au Népal, en Inde et au Sri Lanka

le chat aux pieds noirs

qui est aussi   le plus petit d'Afrique  (poids moyen de  l.6 kg).  Le dessous de ses pattes est couvert de poils noirs le protégeant  du sol brûlant du désert
le chat pêcheur qui, contrairement aux chats qui détestent souverainement l'eau, raffole d'attraper son repas de  subsistance directement en milieu aquatique.

et finalement ,et non le moindre,   un chat, pour sa part, domestiqué, le  Dobby qui étonne par  sa troublante apparence provenant d'un croisement animal , principalement  avec le siamois. ..  Et dont le pays d'origine serait la Thailande.

Des chats, il y en a, donc,  partout à travers le monde... et de tous les genres.... Des petits, des moyens, des gros.  .Dans certains pays,  ils vivent dans la nature  bien en retrait, et dans d'autres,  comme au   Japon,  ils vivent leur vie au grand jour et  ont  été   pris en très  très grande affection par les japonais qui en ont fait des chats-rois. 


ce qui n'est pas le cas de Mona et Scarlet.... quoique, parfois,   j'aie la troublante  impression du contraire.

A côté des chats dont je viens de vous parler,   finalement,  Mona et Scarlet sont des chattes  ben ben ordinaires  mais, sans doute,   aussi choyées que chats nippons.

1 commentaire:

  1. 11 h 09 - 13-01-2022 - I son tu acé bo (ahahahaha!!!!) même l'avant dernier: Dobby
    Mimi

    RépondreSupprimer